thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 décembre 2007 à 14h30

6 parties : 1 2 3 4 5 6

manifestation contre la LRU, loi Pécresse - personnels des universités et étudiants

Manifestation le 6 décembre 2007 - M°Jussieu - Départ 14h30
Plusieurs heures circulent (14h, 14h30, 15h)
L'appel le plus fiable est celui des organisateurs: 14h30

Plusieurs AG étudiantes ont décidé de se joindre à cette manifestation.

Départ 14h 30 - Jussieu - Fin: rue de l'Ecole Polytechnique

Parcours:  Rue  Linné  -  Rue Geoffroy Saint Hilaire - Boulevard Saint Marcel  -  Avenue des Gobelins - Rue Claude Bernard - Rue d'Ulm- Place du Panthéon - Rue Clotilde - Rue de la Montagne Sainte Geneviève.
 


1 2 3 4 5 6

Pour une autre réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
ensemble le 6 décembre 2007.

(Les organisations syndicales, associations et collectifs signataires, appellent à faire de la journée du 6 décembre 2007 une journée nationale d’action pour une autre réforme de la recherche et de l’enseignement supérieur.)

Nous y défendrons une conception de la production et de la transmission du savoir qui ne peut être réduite à la vision étroite et utilitariste imposée par le gouvernement. C’est au nom de cette idée que nous affirmons notre opposition à la loi "Libertés et responsabilités des universités" (LRU) et à la politique actuelle de démantèlement du service public d’enseignement supérieur et de recherche, avec la mise en cause du rôle des organismes. Cette politique se traduit également dans le choix budgétaire de 2008 que nous dénonçons.

Nous demandons une ambitieuse réorientation budgétaire et politique du service public d’enseignement supérieur. Nous exigeons une véritable consultation avec les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et les étudiants. Le gouvernement doit entendre le refus en l’état de la LRU . Il doit négocier.

Les organisations signataires appellent à faire de la journée du 6 décembre un temps fort de l’action. Un préavis de grève a été déposé par des organisations syndicales.

Les organisations signataires appellent à manifester à Paris (départ Jussieu vraisemblable) le 6 décembre à 14 h 30.

- FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP)
- CGT (SNTRS)
- UNSA (Sup’ Recherche, SNPTES)
- Solidaires (Sud-Education, Sud-Recherche-EPST)
- SLR
- SLU 



Fichier PDF - 46.7 ko

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ru...


1 2 3 4 5 6

Le 6 décembre, partout en France, faisons entendre notre voix

La pétition lancée par Sauvons la Recherche mercredi est un succès puisqu’elle a recueilli en quelques jours près de 10000 signatures – voir le texte ci-dessous. Si vous ne l’avez pas encore signée, c’est le moment, merci aussi de la répercuter dans vos réseaux.

Mais cela ne suffira pas à infléchir un gouvernement déterminé à passer en force en passant outre l’avis des principaux intéressés - personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur ou étudiants. Il est donc urgent que nous nous mobilisions massivement, quels que soit nos discipline ou statut, pour que le rejet de la politique d’enseignement supérieur et de recherche apparaisse enfin de manière indiscutable et visible et que soit enfin entendues les propositions que nous portons pour une autre politique dans ce secteur.

Dans les jours et semaines à venir, des actions entourant la signature de cette pétition vont être organisées. La première d’entre elles aura lieu

jeudi 6 décembre, à l’appel de SLR et d’organisations syndicales : nous avons l’occasion de faire entendre notre voix !

- A Paris une manifestation partira à 14h de la PLACE JUSSIEU, pour rejoindre le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales.

Nous demanderons à la ministre de recevoir une délégation. Une demande identique sera adressée au CA du CNRS et de l’INSERM qui se réunissent ce jour là.


Source : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?art...


1 2 3 4 5 6

Paris, Jeudi 6 décembre

Manifestations le mardi 04/12 et le jeudi 06/12 contre la LRU / loi Pécresse Cette semaine, encore deux dates de mobilisation pour les étudiant-es, lycéen-nes et personnels mobilisé-es contre la LRU.

Mardi 04 décembre, départ à 15 H place de la République

Jeudi 06 décembre, départ à 15H de Jussieu.

(avec un appel intersyndical, voir ci-dessous)

Pour une autre réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ensemble le 6 décembre.

Les organisations syndicales, associations et collectifs signataires, appellent à faire de la journée du 6 décembre 2007 une journée nationale d’action pour une autre réforme de la recherche et de l’enseignement supérieur. Nous y défendrons une conception de la production et de la transmission du savoir qui ne peut être réduite à la vision étroite et utilitariste imposée par le gouvernement. C’est au nom de cette idée que nous affirmons notre opposition à la loi « Libertés et responsabilités des universités » (LRU) et à la politique actuelle de démantèlement du service public d’enseignement supérieur et de recherche, avec la mise en cause du rôle des organismes. Cette politique se traduit également dans le choix budgétaire de 2008 que nous dénonçons. Nous demandons une ambitieuse réorientation budgétaire et politique du service public d’enseignement supérieur. Nous exigeons une véritable consultation avec les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et les étudiants. Le gouvernement doit entendre le refus en l’état de la LRU . Il doit négocier. Les organisations signataires appellent à faire de la journée du 6 décembre un temps fort de l’action. Un préavis de grève a été déposé par des organisations syndicales.

Les organisations signataires appellent à manifester à Paris (départ Jussieu vraisemblable) le 6 décembre à 14 h 30.

FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP)

CGT (SNTRS)

UNSA (Sup’ Recherche, SNPTES)

Solidaires (Sud-Education, Sud-Recherche-EPST)

SLR

SLU


Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...


1 2 3 4 5 6

Motion de la première assemblée générale commune des collectifs « Sauvons l’Université ! » et « Sauvons la Recherche »

Jeudi 29 novembre 2007

Nous, membres de la communauté universitaire et de recherche, quels que soient nos statuts, nos disciplines, nos universités ou établissements, sommes réunis à la première assemblée générale commune des collectifs « Sauvons l’Université ! » et « Sauvons la Recherche ». Nous affirmons notre opposition totale à la loi LRU et plus largement à la politique menée par ce gouvernement et ses prédécesseurs, qui menace la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur. Solidaires du mouvement étudiant, nous condamnons la répression dont il est l’objet. Nous entendons prendre part à la lutte engagée pour une université ouverte, collégiale, démocratique, et un savoir scientifique protégé des intérêts politiques et marchands. Nous soutenons les revendications exprimées dans les deux pétitions SLR et SLU, que nous appelons à faire signer massivement.

Nous ne reconnaissons aucune légitimité à parler en notre nom à la CPU, ce consortium de présidents d’Universités que le renforcement programmé de leur pouvoir disqualifie pour représenter notre communauté.

Nous demandons l’abrogation de la loi LRU. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir la suspension de l’application de cette loi et l’arrêt de la politique de démantèlement du service public de recherche et d’enseignement supérieur. Nous demandons que s’engage dès à présent un véritable débat avec tous les acteurs de la communauté universitaire et de recherche, pour l’élaboration démocratique d’une autre réforme.

Nous appelons dès à présent l’ensemble des personnels de l’université et de la recherche à se mobiliser et faire entendre sa voix lors de la journée d’action avec grève et manifestations du jeudi 6 décembre.

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ru...


1 2 3 4 5 6

FAIRE ENTENDRE LA PAROLE DES UNIVERSITAIRES !

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)

Pour le développement, le rayonnement et l’efficacité scientifique et sociale des universités, les mouvements contre la loi LRU et le budget 2008 marquent des points et se consolident.

Le SNESUP a, depuis juin, alerté les personnels, sensibilisé les démocrates et l’opinion sur les dangers scientifiques, pédagogiques, démocratiques des choix gouvernementaux en matière universitaire. D’autres choix sont nécessaires et possibles pour un grand service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le SNESUP dénonce le rôle du bureau de la CPU qui fait jouer à la CPU le rôle de courroie de transmission du ministère et qui se prétend représentatif de la communauté universitaire. Il affirme le rôle irremplaçable des organisations syndicales représentatives des enseignants-chercheurs et enseignants et des instances élues comme le CNESER.

Face aux mobilisations, en particulier étudiantes, les difficultés du gouvernement à faire accepter cette loi LRU sont réelles. Les annonces fallacieuses sur la dépense moyenne par étudiant à l’horizon 2012 sans qu’aucun recrutement de titulaire soit envisagé illustrent aussi la nocivité d’une politique qui remet en cause l’ensemble des services publics.

  • Le SNESUP appelle tous les acteurs du supérieur et les démocrates à
  • organiser des temps forts de mobilisation : assemblées générales, « facs ouvertes », grèves*, en particulier le 6 décembre, manifestations dans les villes universitaires et manifestation nationale à Paris ;
    * le SNESUP a déposé un préavis de grève pour les 4, 5 et 6 décembre.
  • rendre possible, en liaison avec les étudiants de plus en plus engagés dans la contestation légitime de la loi, la validation du semestre universitaire ;
  • amplifier la diffusion d’explications sur la loi LRU et de propositions autour des enjeux scientifiques et sociétaux du supérieur, en participant, en particulier, à toutes les formes d’expression collective ;
  • contester dans toutes les instances les logiques inscrites dans la loi LRU.

Le SNESUP, qui inscrit ses actions dans l’exigence d’abrogation de la loi LRU, appelle à l’organisation concertée dans toutes les universités d’une véritable consultation démocratique sur l’avenir du supérieur et sur la loi LRU, préalable à un « Grenelle du supérieur et de la recherche » qui en tirerait toutes les conséquences.

Votée à l’Unanimité par la Commission Administrative Nationale
Réunie à Paris, le 29 novembre 2007

Appel pour une autre réforme du service public d'enseignement supérieur et de recherche

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1772


Source : http://www.snesup.fr/docs/flash/fla07-1129-16...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4365