thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 novembre 2007 (heure non définie)

3 parties : 1 2 3

mobilisation nationale contre la LRU - pour la démocratie dans les universités

(voir aussi AG Nanterre 12h30: https://paris.demosphere.net/node/4253)
(voir aussi AG Jussieu 11h, à confirmer: https://paris.demosphere.net/node/4332)
(voir aussi le point sur la mobilisation ci-dessous)

Des annonces circulent appelant à une manifestation à Bastille 15h. Par exemple :
http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_breve=6983 , et l'info en commentaire ci-dessous.
https://paris.demosphere.net/node/4348
Nous n'avons pas pu vérifier leur validité.


1 2 3

Journée de mobilisation nationale le 8 novembre
contre la réforme LRU pour la démocratie dans les universités 

Des universités partent en grève : la mobilisation doit s’amplifier !

Alors que le gouvernement vient d’annoncer une liste de 30 universités qui seront auditées pour être « accompagnées vers l’autonomie », la mobilisation des étudiant-e-s contre cette loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) commence à de prendre de l’ampleur.

La première coordination nationale des universités mobilisées s’est tenue ce week end à Toulouse, et appelle notamment à une journée de mobilisation nationale le 8 novembre, ainsi qu’à la solidarité avec la journée d’action du 20 novembre. Aujourd’hui, dans plusieurs universités, des assemblées générales ont votées la grève. C’est le cas à Paris I Tolbiac, à Rouen, à Toulouse Mirail, ainsi qu’à Aix-Marseille où l’université est bloquée administrativement.

Il ne s’agit pas pour nous de défendre l’université telle que nous la connaissons, bien au contraire, et pour cela nous avançons un certain nombre de revendications que doivent se ré-approprier les assemblées générales, pour aller vers la construction d’une mobilisation offensive au-delà du simple rejet de la LRU :

- pour la gratuité scolaire : suppression des frais d’inscriptions

- ré-évaluation des critères de bourses et augmentation des aides sociales, dans l’attente de l’instauration d’un salaire social

- pour un fonctionnement démocratique de l’université : suppression des conseils centraux et mise en place d’assemblées générales décisionnelles afin que les décisions concernant les étudiant-e-s et les personnels soient débattues et prises en commun.

Au moment où les conseils d’administration des universités commencent à débattre des applications de la LRU, il faut qu’un maximum d’universités rejoignent le mouvement de grève et participent à la prochaine coordination nationale (qui aura lieu le 10 novembre). Les journées d’action du 8 et du 20 novembre seront les premières occasions de montrer la détermination des étudiant-e-s et des personnels à lutter pour une université publique et gratuite.


Source : http://www.sud-etudiant.org/article.php3?id_a...


1 2 3

Etat de la mobilisation des facs au 5 novembre 2007.

Il convient de rajouter les dernières nouvelles avec l'ag de la sorbonne (vote de la grève, blocage et occupation de la fac évacuée à 23h sans arrestation).

Etat de la mobilisation des Universités au 5 novembre 2007.

Angers : En vacances cette semaine. Prochaine AG le 13 novembre

Arras : En vacances cette semaine. 1ere réunion d'info le 7 novembre .

Bordeaux : Bordeaux 1 : AG le 7 novembre Bordeaux II, prochaine AG le 14 Bordeaux III, réunion unitaire le 7 et AG le 14.

Brest : Vacances cette semaine, ils ont une AG mardi prochain.

Caen : AG mercredi : quelques principes d'actions intéressants. Une manifestation avec environ 250 personnes. Prochaine AG mardi, le blocage sera probablement évoqué.).

Chambéry : Nouvelle AG dans la semaine.

Dijon : AG à 200 personnes (le blocage est à l'ordre du jour)

Grenoble : AG mardi 6. La grève est à l'ordre du jour.

La Rochelle : Vacances cette semaine, AG mardi prochain.

Le Havre : Prochaine AG mercredi 7 La grève est à l'ordre du jour.

Le Mans : En vacances cette semaine. Le comité de mobilisation se réunit mardi prochain (06/11). AG prévue mardi 13 (le temps de faire de l'information).

Lille : Lille 1 et Lille 2 étaient en vacances Lille 3, AG le 30 novembre : 300 personnes grace un travail militant important. Vote d'une manifestation le jeudi 8 novembre avec le début d'un blocage le même jour. L'AG du mardi 6 doit évoquer le blocage.

Lorient : En vacances. Une AG a lieue mercredi 7. La grève doit être évoquée.

Lyon : En vacances cette semaine. AG mercredi et jeudi prochain (07 et 08/11) sur tous les sites de Lyon. Sur Lyon I, une centaine en AG avec beaucoup d'enseignants...

Marne la vallée : En vacance cette semaine. AG jeudi 8.

Marseille : Vacances cette semaine AG pour le lundi 5

Montpellier : En vacance cette semaine AG mercredi (sciences) et jeudi (lettres).

Nancy : AG dès mardi 6 pour enchainer sur une serie d'actions dans la semaine.

Nantes : Les ¾ des filières sont en vacances. AG mercredi prochain à 10h. La question du blocage va être posé rapidement.

Orléans : En vacances cette semaine.

Pau : 100 en AG la semaine dernière

Paris 1 Tolbiac : Grève depuis mercredi. 1200 étudiants en AG. Les anti-grévistes réclament un vote avant les débats. Enfin, l'AG a réitéré son appel aux autres fac de France insistant sur le fait que le mouvement ne pourra se contruire qu'avec un maximum de fac mobilisés. Une cinquantaine d'étudiant-e-s ont occupé vendredi soir et pour la nuit le centre Panthéon, le siège de Paris 1, pour réclamer la réouverture de Tolbiac et des excuses de la présidence. Après les avoir délogés samedi matin, la présidence a reconduit la fermeture de Tolbiac jusqu'à lundi 5... Face à la volonté de la présidence de briser le mouvement en jouant le pourrissement, en particulier par la fermeture administrative, les étudiant-e-s ont réussi à réinvestir l'université ce matin (lundi 5), sans violences contrairement à ce que la présidence de Paris I affirme...

Paris 1 et 4 Sorbonne : Grève avec blocage le 6 novembre. 300 en AG. Occupation le soir par 200 étudiants, évacuation par les CRS à 23h.

Censier (Paris 3) : AG à 60

Paris 8 : AG à 150. L'organisation s'améliore. Vote d'une plate forme de revendications. Prochaine AG mardi 6.

Paris 10 Nanterre : Mardi 30 octobre : réussite du barrage filtrant avec une bonne visibilité, AG d'environ 300 personnes. Prochaine AG le 8 novembre : la question de la grève est à l'ordre du jour.

Paris 13 Villetaneuse : AG mercredi. : une soixantaine de personnes. Prochaine AG 12h30 mardi 6 nov.

Perpignan : La fac est en greve. AG 170 pers Prochaine AG mercredi prochain.

Rennes : Vacances à Rennes I et II Prochaines AG le mardi midi. Prochaines AG le 6 : la grève sera à l'ordre du jour à Rennes II.

Rouen : Université en grève. Soutien d'un certain nombre d'enseignants... La présidence a décidé de jouer le pourrissement de la situation : une contre AG illégitime s'est tenue lundi matin réunissant 600 étudiant-e-s (moitié pour, moitié contre). Une AG légitime s'est tenue à midi, réunissant environ 1200 étudiant-e-s, la grève y a été massivement reconduite.

Strasbourg : AG à environ 150.

Toulouse Rangueuil : AG avec grève votée mais le blocage n'est pas encore effectif. Manif à 250 et prochaine AG mercredi prochain

Toulouse Mirail : L'ag au mirail a regroupé mardi environ 950 personnes. La grève est votée. Prochaine AG le mardi 6. Interventions dans les AG de cheminots.

Tours : A Tours, l'AG du lundi 5 novembre a votée la grève pour le mardi 6 et les jours qui suivent. AG mardi 6 à 14h.


Source : http://paris.indymedia.org/article_propose.ph...

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4040