thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 septembre 2012 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Meeting de lutte

L'emploi sacrifié, ce n'est pas une fatalité !

le samedi 29 septembre à partir de 14h00 quartier de la Rose des vents Aulnay-sous-Bois

Nous refusons ce véritable séisme économique et social pour notre département et exigeons le maintien du site de PSA Aulnay.

L'emploi sacrifié, ce n'est pas une fatalité !

Pour la défense et le développement de l'emploi en Seine-Saint-Denis

PSA, Air France, Sano- , Presstalis... ÇA SUFFIT !!!

Restauration possible à partir de 12h30 Mafé de lutte à l'initiative de salariés "sans papiers"

CONCERT à 15h30

Place Jupiter - à côté du Centre commercial Le Galion Bus Optile - 615 - 617 - 680

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22582
Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6

Meeting à Aulnay

avec les salariés de PSA, Air France, Sanofi...

Meeting unitaire le samedi 29 septembre 2012 à 14 h à Aulnay-sous-Bois.

Au programme :

  • possibilité de restauration à partir de 12h30 (mafé à l'initiative de salariés « sans-papiers »),
  • 14h : meeting avec prise de parole de salariés en lutte (PSA, Air France, Sanofi, Presstalis…),
  • 15h30 : concert de clôture.

Lieu :

Quartier de la Rose des vents (cité des 3 000)
Place Jupiter
A côté du Centre commercial Le Galion
Bus Optile - 615 - 617 - 680

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/local/cache-gd2/57463c32589b0fdba1c8a5cb090b1ea9.jpg

Source : http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.co...


1 2 3 4 5 6

Concert de "ZEP" à Aulnay

soutien a PSA, PRESSTALIS, SANOFI...

SAMEDI 29 SEPTEMBRE à partir de 15h30,

concert solidaire de soutien aux PSA, SANOFI, PRESSTALIS.... à Aulnay (93)

SOYONS NOMBREUX !

ZEP (Zone d'Expression Populaire)

Quartier de la Rose des Vents - cité des 3000

Le Collectif BELLACIAO apporte son plein et entier soutien à tous les travailleurs et travailleuses en lutte et à ce concert de solidarité de ZEP

FAITES TOURNER L'INFO !

#concertsolidaire #ZEP #PSA #PRESSTALIS #SANOFI #Aulnay #seinesaintdenis

JPEG - 93.3 ko

ZEP - CONCERT DE SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS EN LUTTE SAMEDI 29 SEPTEMBRE à partir de 15h30,
concert solidaire de soutien aux PSA, SANOFI, PRESSTALIS.... à Aulnay (93)
SOYONS NOMBREUX-SES !

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13030...


1 2 3 4 5 6

Rassemblement et meeting unitaire de lutte (Aulnay)

Emploi en Seine St Denis

Communiqué des Organisations Syndicales de la Seine Saint Denis

CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires

L'emploi sacrifié, ce n'est pas une fatalité !
Vivre, travailler et produire en Seine Saint Denis c'est possible !

Quartier de la Rose des vents à Aulnay

Le département de la Seine Saint-Denis paie un lourd tribut en matière de suppressions d'emplois. Les plans sociaux se succèdent les uns après les autres : Air France, PSA Aulnay, Sanofi, Presstalis… et ainsi que dans les entreprises sous-traitantes de tous les secteurs industriels. Si on laisse faire, ce sont plusieurs milliers d'emplois qui seront détruits dans le secteur privé, ce qui aura aussi des conséquences négatives pour l'emploi public, alors que notre département subit déjà un chômage de masse depuis plusieurs années.

Nous refusons ce véritable séisme économique et social pour notre département et exigeons le maintien du site de PSA Aulnay.

Il faut rappeler qu'en 2011 PSA en plus des 257 millions d'euros versés aux actionnaires s'est offert le luxe de dépenser 250 autres millions en rachat d'actions. Cette entreprise n'a cessé de bénéficier de baisse d'impôt et d'aides publiques, et ose utiliser l'argent du contribuable pour augmenter ses profits, engraisser des actionnaires et jeter des salariés à la rue !

L'exemple de PSA est criant, mais bien d'autres entreprises souffrent des mêmes logiques.

Ainsi le groupe SANOFI qui a distribué 3,5 milliards d'euros aux actionnaires en 2011 et effectué près de 9 milliards de profits cette année, entend supprimer jusqu'à 2500 postes en France, et liquider le site de production de Romainville où travaillent 250 salariés.

Le site de Romainville, viable et moderne, est promis à la vente à une entreprise qui ne reprendra qu'une petite trentaine de personnes, pour produire des médicaments qu'elle revendra à…..SANOFI !!

Il n y a pas de fatalité à voir les usines fermer les unes après les autres ! Il faut changer de politique industrielle en France, dans l'intérêt de notre région (première région industrielle française) et de notre département. Car un emploi industriel c'est 3 emplois créés dans les autres secteurs de l'économie. Il faut imposer une nouvelle répartition des richesses créées par le travail pour que cela profite aux salaires à l'emploi et non plus à la finance : c'est une question de volonté politique !

Le secteur industriel doit être défendu et développé pour répondre aux exigences de développement durable et s'adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation en tenant compte des transitions énergétiques. C'est un secteur d'avenir, qui doit et peut continuer d'irriguer l'économie du pays et du département.

Pour la défense et le développement de l'emploi en Seine Saint Denis :

Meeting unitaire le samedi 29 septembre à Aulnay quartier de la Rose des vents

Source : http://www.solidaires.org/article41943.html


1 2 3 4 5 6

Meeting départemental pour l'emploi à Aulnay (93)

La perspective de fermeture de l'usine de PSA Aulnay (93) est un véritable séisme social pour la Seine Saint-Denis.

Déjà le département le plus pauvre de France (hors les colonies), ce sont des miliers de chômeurs en plus, la misère, la drogue, la délinquance, les drames familiaux, les souffrances morales et psychiques etc. qui vont encore se développer parmi les prolétaires.

3000 emplois directs, plus les intérimaires, plus les sous-traitants, plus les incidences sur les villes concernées (on parle de 400 familles à Aulnay, d'une centaine à Aubervilliers et ainsi de suite...), vous imaginez ?

Les syndicats départementaux ont donc organisé, à l'initiative des syndicats de PSA, un meeting départemental

le samedi 29 septembre, dans la cité de la Rose des Vents à Aulnay, place Jupiter

sous forme d'un rassemblement avec mafé géant à 12h30 organisé par les sans-papiers, meeting de lutte à 14h, suivi d'un concert festif à 15h30.

L'objectif est de sensibiliser la population du département en soutien aux salariés menacés dans leur emploi, et le rassemblement s'est élargi aux travailleurs de SANOFI, Presstalis et Air France également touchés par des fermetures et vagues de restructurations.

Cette initiative du soutien aux camarades menacés dans leur emploi, en premier lieu à PSA, est une excellente initiative dont il faut faire un grand succès.

Pas de boulot, c'est la misère !

A PSA comme ailleurs, le capitalisme fait faillite, mais ce n'est pas notre guerre, ce n'est pas à nous d'en faire les frais !

On retrouve bien sur dans le tract d'appel (ci-dessous) toutes les illusions sur l'hypothèse d'un développement industriel qui ne soit pas capitaliste, comme si la guerre économique mondialisée, la concurrence, n'existaient pas (voir aussi "La réaction de la CGT PSA Sochaux au rapport Sartorius").

Pour notre part, c'est l'emploi, les revendications ouvrières et rien d'autres que nous défendons, contre la fermeture, contre tout licenciement, pour la réduction du temps de travail et la baisse des cadences !

Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-29-sep...


1 2 3 4 5 6

Rassemblement PSA du 29 septembre

tract enseignants Aulnay

Aux Enseignants,
Personnels techniques et administratifs,
Parents d'élèves et Elèves des écoles, collèges et lycées d'Aulnay-sous-Bois et du département 93

Rassemblons-nous le 29 septembre
À l'appel des travailleurs de Citroën-Aulnay

Les usines PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois sont menacées de fermeture.

D'autres entreprises sont également touchées dans le secteur par les licenciements et suppressions de postes. Des entreprises qui, comme PSA, sont en réalité florissantes, réalisant des bénéfices depuis des années et bien souvent aidées par les caisses de l'État et des collectivités territoriales.

Cela signifie 3 500 emplois détruits directement sur le site d'Aulnay.

Auxquelles s'ajoutent 10 000 autres suppressions d'emplois induites immédiatement par cette fermeture dans toutes les entreprises de l'industrie, des services ou du commerce qui travaillent de près ou de loin pour Citroën dans le 93.

En plus de PSA, Carrefour(juste en face de PSA) est passé en 6 ans de 900 salariés à environ 600 aujourd'hui ; Loréal, toujours à côté de PSA, a vidé la moitié de son usine en 5 ans (passant de 450 à 250 salariés). Si PSA disparaît, les 300 emplois de l'usine Magnetto, usine de Presses pour les carrosseries, qui produit encore à 20 % pour PSA Aulnay menace aussi de disparaître.

Les conséquences sont évidentes : l'augmentation du chômage, alors que dans de nombreuses cités ouvrières du 93, son taux est déjà de 30 ou 40 %.La fermeture du deuxième employeur du département après l'aéroport de Roissy, sinistrerait encore davantage le département en frappant toute la population et particulièrement les jeunes, encore plus sans travail, sans perspective et sans avenir ; les rapports humains et sociaux et une vie quotidienne en seraient encore plus dégradés dans les quartiers.

Conséquences encore que les enseignants ne connaissent déjà que trop bien : les écoles, collèges et lycées du département seraient les premiers touchés et les conditions de travail, d'étude et de vie déjà si dramatiques pour beaucoup de familles rendraient cette fois notre tâche d'enseignants carrément impossible.

L'Education nationale prétend créer 40 000 postes. Parmi lesquels 22 000 doivent remplacer les départs en retraite et ne sont donc pas des créations de postes. Parmi les 18 000 restant, certains consisteraient seulement dans la titularisation - par ailleurs totalement légitime - de contractuels qui travaillent déjà, souvent depuis plusieurs années, devant des élèves, sans qu'aucun chiffre ne soit précisé. En réalité loin de créer des postes, le gouvernement cesse simplement d'en supprimer, mais rien qui soit de taille à remplacer les 80 000 postes supprimés dans l'éducation nationale depuis 5 ans.

Nul besoin non plus d'expliquer cela aux parents d'élèves et aux élèves eux-mêmes qui subiront cette situation de plein fouet et en seront les premières victimes.

Nous, professeurs des lycées et collèges d'Aulnay, nous adressons donc à nos collègues du département ainsi qu'aux parents d'élèves et aux élèves.

Nous devons être activement solidaires de la lutte des travailleurs d'Aulnay qui refusent la fermeture de leur usine et leurs licenciements.

Nous appelons à répondre à l'appel des travailleurs de PSA Aulnay, soutenus par les syndicats du 93

(CGT, CFDT, FO, UNSA, SOLIDAIRES, FSU),

pour un rassemblement et un meeting de lutte aux côtés de salariés d'autres entreprises menacées : de Sanofi (Romainville) et d'Air France, contre toutes les suppressions d'emplois dans le secteur, le samedi 29 septembre, à 14h, aux 3 000, quartier de la rose des vents à Aulnay-sous-Bois (place Jupiter - à côté du centre commercial Le Galion)

En étant présents le 29 septembre nous ne ferons pas qu'apporter un soutien légitime aux travailleurs de PSA Peugeot-Citroën, ce sont aussi nos propres postes, conditions de travail et de vie que nous défendrons, dans l'automobile, dans l'enseignement et partout ailleurs.

Des enseignants d'Aulnay-sous-Bois

NB : Nous demandons à tous nos collègues qui sont d'accord avec cet appel de le faire circuler et le reproduire si besoin dans leur établissement ou auprès des collègues des autres établissements avec qui ils peuvent être en contact. Merci à tous.

Source : liste AG-IdF, reçu le 24 septembre 13h