thème :   le plus vu
Réagir (27)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 octobre 2011 à 14h

3 parties : 1 2 3

Journée mondiale - mobilisation des indignés à Paris

le 15 Octobre 2011

Les rendez-vous à Paris du 15 octobre:

14h : Rassemblements et assemblées populaires locales
(départ en direction de l'Hôtel de Ville à 15h)

  • gare de Lyon
  • Châtelet (Fontaine des Innocents, à coté des Halles) - Assemblée concert
  • gare d'Austerlitz
  • gare du Nord
  • gare Saint-Lazare (côté cour de Rome) - puis prises de parole devant l'agence Moody's toute proche et cortège vers La Bourse puis l'Hôtel de ville.

14h : Rassemblement, fanfare à Belleville [plus de détails ici]
Départ en cortège vers 15h direction d'Hotel de Ville.

17h : Convergence devant l'Hôtel de Ville pour une AG connectée aux AG de Barcelone, New York, Madrid, Bruxelles etc.

20h : Concerts devant l'Hôtel de Ville

Les rassemblements décentralisés ont pour objectif de diffuser le plus largement possible notre message et la façon dont nous fonctionnons (assemblée populaire), notamment aux noeuds de communication (gare). Ces rassemblements s'inscrivent aussi dans une perspective d'ancrage local du mouvement dans les quartiers.

Les autres initiatives locales sont les bienvenues et peuvent être relayées sur la carte du site international : http://map.15october.net/reports/submit/. Si d'autres actions sont organisées (ce qui permettrait une présence plus importante sur le territoire dans l'esprit des rassemblements décentralisés), l'idéal seraient qu'elles le soient avant 17h afin de permettre la convergence devant l'Hôtel de Ville.

L'appel international du 15 octobre est ci-dessous : il appelle à l'unité !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18015
Source : message reçu le 12 octobre 00h
Source : message reçu le 11 octobre 13h
Source : message reçu le 5 octobre 23h
Source : message reçu des organisateurs le 3 octobre 18h
Source : liste AG-IdF, reçu le 2 octobre 22h


Le 15 octobre - Tous ensemble pour un changement mondial

Le 15 octobre des gens du monde entier descendront dans les rues et sur les places. De l'Amérique à l'Asie, de l'Afrique à l'Europe, ces personnes se mobilisent pour réclamer leurs droits et exiger une vraie démocratie. Maintenant il est temps de nous réunir dans une protestation mondiale non-violente.

Le pouvoir en place travaille au profit de quelques-uns en ignorant aussi bien la volonté de la majorité que le prix humain et environnemental que nous payons. Cette situation intolérable doit cesser.

Unis d'une seule voix, nous allons faire savoir aux politiciens, et aux élites financières qu'ils servent, que c'est à nous, le peuple, de décider de notre avenir.

Nous ne sommes pas des marchandises entre leurs mains, ni entre celles des banquiers, qui ne nous représentent pas.

Le 15 octobre nous nous rencontrerons dans les rues afin d'initier le changement mondial que nous voulons. Nous allons manifester pacifiquement, débattre et nous organiser jusqu'à l'obtenir.

Il est temps de nous unir. Il est temps pour eux de nous écouter.

Peuples du monde, mobilisez-vous le 15 Octobre!

Source : liste AG-IdF, reçu le 2 octobre 22h


1 2 3

Manifestation mondiale des indignés le 15 Octobre 2011

Les Indignés préparent une manifestation mondiale pour le 15 Octobre 2011

Le groupe Espagnol Democracia Real Ya lancera une convocation mondiale pour le 15 Octobre prochain dans l'espoir d'unir les voix pour manifester contre les systèmes de Gouvernement qui « utilisent les citoyens comme une marchandise » . Les manifestations auront les mêmes caractéristiques que celles du campement qui a lieu à Madrid.

Le collectif a 5 porte-parole qui ont exposé lors d'une conférence de presse dans la salle principale du centre socio-culturel autogéré Tabacalera, à Madrid, le bilan des répercussions des manifestations du dimanche 15 Mai.

Les dirigeants, Paco López, Olga Mikailova, Iván Olmedo, Aída Sánchez y Chema Ruiz, ont rappelé que par le campement de la Puerta del Sol à Madrid, les Indignés avaient décidé de créer le mouvement politique Democracia Real Ya pour réclamer les droits des citoyens de manière indépendante.

Democracia Real Ya est un « mouvement politique, dans le sens qu'il veut avoir une influence politique » mais « indépendamment des partis et syndicats » , assurent les porte-parole qui appuient le campement, situé au km zero à Madrid.

Ils défendent un combat constant contre « le capitalisme mercantile qui a transformé les êtres humains en marchandises » .

Ils assurent que « nous pouvons le mener beaucoup mieux sans les politiques, mais nous devons commencer à zéro. Nous ne pouvons en rien compter sur eux » , ont-ils soutenu devant la presse.

Parmi leurs idées se détache celle de renverser le gouvernement et de créer un comité des sages pour rédiger une nouvelle Constitution.

L'organisation prévoit une manifestation pour le vendredi 15 Juin, préalable à la convocation mondiale d'Octobre.

Actions similaires en France.

Le militant Alex Merlo, membre de l'organisation Revolución Española, organise à Paris un mouvement semblable à celui qui est né à Madrid le 15 Mai dernier, en refus des politiques économiques adoptées par le Gouvernement.

« A Paris, nous sommes des centaines d'Espagnols à proposer un mouvement pour unir la société Française avec beaucoup de solidarité » en une même voix de protestation contre les actions du gouvernement faites sur l'autel des remèdes à la crise économique.

Merlo a fait remarquer que par cette initiative, on recherche le rapprochement de jeunes d'autres pays pour populariser le mouvement Democracia Real Ya et l'étendre à la France, où il y a déjà eu de grandes manifestations sociales.

« Le mouvement qui a commencé se distingue par sa volonté d'
être auto-organisé, de ne pas dépendre de partis ou de syndicats, car il est sans parti. »
a-t-il affirmé.

Près d'un millier de Français ont manifesté place de la Bastille à Paris, où les Indignés demandent aussi une véritable démocratie et une meilleure distribution des richesses, comme ceux de Madrid.

Le groupe de personne a été délogé le dimanche sans violence par la police Française après que les manifestants aient posé des questions aux institutions et demandé une démocratie directe.

Après l'expulsion de La Bastille ont été mis sur pied des commissions de travail et une Assemblée Générale pour décider de la prochaine étape du mouvement dans les pays européens.

En France, les manifestations ont commencé il y a 10 jours pour devenir une sorte d'écho de celles qui avaient lieu dans la capitale Espagnole.

Parmi les messages adressés par les Français, on pouvait lire : « Démocratie réelle, maintenant ! », « Paris s'éveille » et « Paris debout, révolte-toi ! »

Les Indignés en Grèce.

Des milliers de Grecs ont occupé la place Syntagma à Athènes, située en face du Parlement, pour refuser les politiques du Fond Monétaire International (FMI) et exiger la fin du paiement de la dette, dans une manifestation qui dure maintenant depuis 5 jours.

Les actions sont basées sur l'initiative espagnole pour refuser les plans d'austérité du Gouvernement et exiger des améliorations dans le système des emplois.

Selon la police, quelques 20 000 personnes se sont jointes à la convocation qui a été diffusée par les réseaux sociaux, afin de manifester à travers toute l'Europe pour une « démocratie réelle ».

Le Premier Ministre Georges Papandreou a assuré que cependant il continuera avec son plan d'ajustement fiscal et a fait remarquer que avec ou sans l'appui de l'opposition seront appliquées de dures réformes économiques, telles qu'un plan de privatisation des entreprises d'État et des mesures d'austérité.

Source : http://www.legrandsoir.info/Les-Indignes-preparent-une-manifestation-mondiale-pour-le-15-Octobre.html
Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n181957.html
Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 17 août 15h


1 2 3

Nous ne nous laisserons pas plumer par la finance

Tract d'Attac

A Paris, nous participerons aux manifestations de la manière suivante :

  • RDV à 14h à la gare St Lazare, cour de Rome (rdv des indignés)
  • nous déposons un parcours pour permettre de relier la Bourse où se sont donné rdv les organisations de jeunes, en passant devant des lieux symboliques de la finance
  • nous rejoindrons à 17h l'Hotel de Ville (rdv des indignés)

Les politiques d'austérité en Europe ont créé des vagues de protestations, d'indignation portées par les jeunes et tous ceux et celles que la crise atteint de façon dramatique.

La Grèce au cœur de l'offensive

La violence des mesures prises à l'encontre de la population grecque est inouïe : réduction des salaires et des retraites, hausse de la TVA, suppressions d'emplois, privatisation des entreprises publiques. Le peuple grec est aujourd'hui sacrifié pour sauver les intérêts des banques et de la finance. Les populations sont paupérisées, les jeunes émigrent pour trouver du travail. Personne n'aurait cru une telle régression possible en Europe, une situation que des populations au sud connaissent depuis des années.

Les banques, les spéculateurs se sont remplis les poches pendant des décennies, encore aujourd'hui en spéculant sur la dette des États. C'est le peuple qui doit payer, car ainsi en ont décidé les gouvernements, l'Union européenne et les institutions internationales.

La banque Dexia va être secourue par les États belges et français, comme déjà en 2008 ; d'autres grandes banques vont être sauvées par les contribuables qui vont repasser à la caisse.

Le G20 des ministres des finances, qui se tient les 14 et 15 octobre à Paris, va persévérer dans son offensive contre les peuples et sa démission devant la finance.

En Grèce, en Espagne, au Portugal, rejoints par des Italiens, des Irlandais, des Islandais, des Britanniques... par milliers des manifestant-e-s sont descendu-e-s dans les rues pour protester contre les politiques d'austérité imposées par des gouvernements complices de la finance. Le système politique est mis en cause, car il refuse de prendre en compte la volonté de celles et ceux qu'il est censé représenter.

En France aussi quand nous sommes descendu-e-s dans la rue contre la réforme des retraites, le gouvernement a refusé d'entendre. Il applique aujourd'hui des mesures qui au nom de l'austérité s'attaquent à de nombreux droits sociaux, il stigmatise les populations paupérisées toujours plus nombreuses et accroît les inégalités par sa politique fiscale.

Il faut reprendre le pouvoir de décider en en Europe et dans le monde

La démocratie dans nos pays montre ses limites. L'Union européenne et les gouvernements s'obstinent à soutenir les banques et leurs actionnaires au mépris des intérêts des citoyens ordinaires. Les élections à venir ne sauront suffire à mener le changement radical aujourd'hui nécessaire.

Nous voulons que cela change vraiment :

  • La démocratie doit être l'œuvre de chaque personne qui vit sur ce sol.
  • Nous ne voulons plus de ce système où nous votons tous les cinq ans pour que des élus décident de nos vies sans nous consulter.
  • La crise actuelle doit être l'occasion de redonner le pouvoir aux peuples et d'en finir avec un système financier surpuissant et incapable de s'autoréguler.

Pour la démocratie contre la finance : toutes et tous indigné-e-s, toutes et tous solidaires

Ces exigences sont portées par les mouvements sociaux, indignés, pour la « démocratie réelle maintenant ». Ils occupent les places et s'expriment bien au delà de l'Espagne, de la Grèce et des pays arabes. Aujourd'hui au cœur même du capitalisme, à Wall Street, des rassemblements se tiennent comme de nombreuses villes aux États-Unis.

Le 15 octobre, les mouvements d'indignés appellent à agir partout dans le monde, nous serons dans les rues nous aussi.

Source : http://www.france.attac.org/articles/mobilisa...