thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 mai 2011 à 11h

Rassemblement sur le parvis de la mairie du 13ème:

respect, dignité, égalité, citoyenneté pour les migrants

le 28/05 à 11h, avant la manifestation à Barbès 14h

Dans le 13ème aussi: respect, dignité, égalité, citoyenneté pour les migrants

Dans notre arrondissement vit une importante population immigrée qui semble écartée de toute vie citoyenne. Et particulièrement, tous ceux qui vivent dans les 9 foyers du 13ème. Des millers de travailleurs, que le gouvernement voudrait sans voix, sans droits...!

Il n'est que voir: les foyers dans lesquels ils logent sont « sous le coup » d'une opération de rénovation décidée par les bailleurs, les autorités municipales. Bien sur cette rénovation est insdispensable.... MAIS, doit-elle se faire en dehors de toute concertation avec les premiers interessés: LES TRAVAILLEURS MIGRANTS EUX-MEMES?! Or cette concertation n'existe plus!

Pourtant, cette rénovation va bouleverser leur vie: En transformant profondément le type d'habitat , en supprimant tous les lieux de vie collective, leurs différents droits vont être encore rognés: dans leur vie privée, dans leur organisation et leurs droits collectifs... Et cela, sans qu'ils aient voix au chapitre! Leurs revendications essentielles: des cuisines collectives, des salles communes, des lieux de prière: ON SEMBLE NE PAS VOULOIR LES ENTENDRE, LES PRENDRE EN COMPTE!

Cette situation n'a aucune justification. On ne peut tenir deux discours: l'égalité, la citoyenneté d'un coté, le refus de tout dialogue, de toute concertation de l'autre!

Réunis le 29 avril, des citoyens du 13ème, des migrants, leurs associations, syndicats, soutenus par des organisations politiques, ont décidé d'alerter le Maire de l'arrondissement par une lettre ouverte (cf extraits ci-dessous). A CE JOUR, NOUS N'AVONS RECU AUCUNE REPONSE...!

Alors, pour que LES RESIDENTS DES FOYERS SOIENT ENTENDUS, pour que leur REVENDICATIONS soient écoutées, pour que LA CONCERTATION reprenne, nous appelons:

A un rassemblement sur le parvis de la mairie du 13ème,

Le samedi 28 mai a 11h.

Les Résidents, ceux qui les soutiennent, veulent être écoutés et ENTENDUS!


Extraits de la Lettre ouverte (envoyée le 12 mai dernier) au Maire du 13ème arrondissement:

« Le processus de réhabilitation des Foyers de Travailleurs Migrants se poursuit maintenant depuis plusieurs années dans notre arrondissement. »... « une évidence semblait s'imposer (dans ce processsus): la prise en compte des besoins définis en commun (particulièrement … le maintien ou la création de cuisines collectives, de salles communes..), la volonté de prises de décision communes, seraient la garantie d'une réhabilitation de qualité »... « les outils d'une véritable concertation existaient...mais aujourd'hui cette volonté, cet engagement semble avoir disparu »... « Depuis maintenant 2 ans aucune réunion de concertation ne s'est tenue.. »... « Aussi Monsieur le Maire, pour en finir avec cet état de fait, nous vous demandons de bien vouloir convoquer dans les meilleurs délais une rencontre, qui reprendra le fil d'une concertation INDISPENSABLE et qui n'aurait jamais du s'interrompre. »...

A ce jour... aucune reponse...!

Cette lettre a été signée par: les délégués de 7 foyers de l'arrondissement, des citoyens du 13ème,les associations et syndicats: COPAF, MRAP, LDH, RESF, ATTAC, Jeudi Noir, Comités de Soutien MECI, DUNOIS, La Gazette du 13ème, UL Solidaires 13ème, des organisations politiques: Les Alternatifs, Europe Ecologie-Les Verts, NPA, PCF 13è, Parti de Gauche 13è.

Source : message reçu le 27 mai 06h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 26 mai 20h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17476