mardi 5 octobre 2010 à 18h
Réunion retraites dans la Gare de l'Est à l'initiative de cheminots et d'enseignants
Tract de l'ag interpro Ile de France du 28 septembre
https://paris.demosphere.net/rv/14207
Réunis suite à une proposition de cheminots de la Gare de l'Est et d'enseignants du 18ème en grève le 23 septembre dernier, nous, 90 salariés du rail, de l'éducation, de la Poste, salariés de PME de l'agroalimentaire, de l'informatique, chômeurs, retraités, étudiants, syndiqués et non syndiqués,
Pensons que la casse de nos retraites n'est ni négociable ni amendable, et que le projet du gouvernement doit être intégralement retiré.
Mais que cette attaque en cours contre nos retraites n'est que l'arbre qui cache la forêt: avec la crise du capitalisme, ce sont nos vies et celles de nos enfants, en termes de santé, d'éducation et d'emploi qui risquent d' être remises en cause.
Nous voulons que le retrait du projet gouvernemental permette d'exiger une répartition plus juste des richesses, en augmentant les salaires, en baissant la durée des cotisations, en cessant les exonérations de charges et toutes les subventions publiques accordées au patronat depuis des années, qui ont creusé délibérément le déficit des caisses de retraites, de la sécu et de l'assurance chômage, et ce, quels que soient les partis au pouvoir. Que nous soyons salariés, chômeurs, précaires, travailleurs sans-papiers, ces questions nous concernent tous.
Nous pensons que ce n'est pas en suivant la stratégie de l'intersyndicale, qui nous mène droit dans le mur, que nous pourrons faire reculer le gouvernement et le patronat. L'intersyndicale répète les mêmes vieilles recettes, celles de 2003, de 2007, de 2009, avec des journées d'action sans lendemain et des grèves catégorielles.
Nous pensons que seul un blocage offensif de l'économie peut nous permettre de faire plier le gouvernement: la question de la grève générale se pose.
Sur ces bases, nous pensons que nous devons décider nous-mêmes de nos revendications, de nos modes d'action et de notre agenda. Organisons-nous localement, sur nos lieux de travail et dans nos quartiers en AG souveraines, pour construire notre lutte , pour retrouver la joie et le temps de nous rencontrer, de discuter et de décider notre avenir ensemble.
Rendez-vous le samedi 2 octobre devant la gare de l'est à 12H30 pour rejoindre la manifestation , et à 13H30 devant le magasin GO Sport de la place de la République, pour organiser notre intervention dans le cortège.
Rendez-vous le mardi 5 octobre à 18h00 pour préparer la suite au bout de la voie 2 à Gare de l'est.
Gare de l'est, 28 septembre 2010.
Source : liste AG-IdF, reçu le 29 septembre 01h
Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article435
Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article434
Compte-rendu de la précédente AG Gare de l'Est du 28 Septembre
Ce compte rendu est basé sur une prise de notes parcellaires. Il ne reflètera pas les interventions de chacun mais bien plus les débats qui ont traversé l'AG. Si des oublis ou une mauvaise retranscription des débats apparaissaient dans le CR, nous invitons ceux et celles qui ont participés à faire les mises au point et les rectificatifs nécessaires.
Nous étions a peu près 90 à nous rassembler de différents secteurs du privé comme du public (agro- alimentraire, presse, informatique, éducation, poste sncf,), chômeurs, étudiants, retraités, syndiqués et non syndiqués.
Le débat a tourné autour de quatre grands axes :
Le rôle des syndicats dans le mouvement actuel.
Les revendications
La question de la Grève Générale.
Comment s'organise t'on et que fait-on ?
A/ l'intersyndicale et les syndicats
Différentes interventions ont rappelés la date du 2 (manif) et celle du 12 octobre. Une intervention annonce que 4 fédérations de cheminots appelleraient à la grève reconductible à la SNCF. Une autre rappelant qu'en avril juin 2009, la CGT avait appelé à une grève reconductible mais catégorielle divisant les services avant même le départ en grève.
Malgré des interventions appelant à se saisir de ces journées et relayant les appels à la Grève reconductible de certains syndicat ou Fédé, de nombreuses interventions étaient plus méfiantes quant à la volonté réelle des Organisations syndicales de construire un mouvement capable de faire reculer le gouvernement. Il a été rappelé le rôle des syndicats dans les luttes de 2003 et 2007 sur les retraites. Certains (des syndiqués aussi) défendaient qu'on ne pouvait pas compter sur l'intersyndicale et pour d'autres sur les syndicats tout simplement. Pas mal d'intervention défendant que nous devons nous organiser et ne compter que sur nous même pour construire une riposte. Certains d'entres nous mettent en avant la nécessité des AG souveraines, des comités de grèves, comités de quartier, de lutte pour que nous contrôlions nous mêmes nos luttes.
Une belle diversité de sensibilités mais un même élan et une même aspiration à ne plus se laisser faire.
B/ Les revendications.
Beaucoup ont mis en avant la question du retrait de la loi. D'autres ont défendu l'idée que c'était limité car cela reviendrait à accepter le statu quo actuel et qu'il faudrait revenir jusque sur les lois Balladurs voire l'allongement de la durée de cotisation passé de 30 annuités à 37,5 en 1972 (15 annuité en 1945) ce que peu d'entre nous savait.
Certains ont mise en avant l'idée d'une retraite à 55 ans identique pour tous sans minimum d'année de cotisations.
Il a été défendu que les retraites ce sont aussi les salaires. La faillite des caisses de retraites est la conséquence d'un de manque de cotisants causé par les licenciements dans le privé et les suppressions de postes dans les services publics. Défendre les retraites c'est se battre aussi contre les licenciements et les suppressions de Poste.
Certains défendaient que les retraites ce n'est même plus le problème. Le problème est bien plus large. Avec la crise on est attaqué de toute part (éducation, santé, emploi, salaires...).
C/La Grève Générale
Certains pensent qu'on est mieux « barré » qu'en 2003 car les attaques concernent tout le monde. Beaucoup pense qu'il y a un certain attentisme. Tout le monde attendant qu'un secteur partent en premier. Autour duquel on pourrait se raccrocher.
Beaucoup ont mis en avant la nécessité d'un mouvement de grève générale qui n'a pas vraiment fait débat en AG mais plus lors de la rédaction du tract.
D/L'organisation et les actions
Débat contradictoire autour des actions.
Blocage (gare, périph….) Peu d'intervention dans ce sens. Sur le rassemblement au sénat : faut il faire des actions symboliques ? Tout le monde n'était pas convaincu par ce genre d'action.
D'autres préférant s'adresser à leurs collègues et aux manifestants par l'intermédiaire d'un tract et tenter de faire un cortège qui nous serait propre pour la manif. Chacun pouvant venir avec ses drapeaux et pancartes pour défiler ensemble ou se mettre en marge de la manif pour toucher les travailleurs qui y viennent. Proposition de tenir un meeting sauvage à la fin de la manif et d'organiser prochainement une réunion publique sur un arrondissement.
Il a été décidé que chacun participerait librement, vu les désaccords existants entres nous, aux actions qui lui plairont.
Plusieurs propositions :
- Rassemblement jeudi 30/09 à midi à la Bourse
- La CIP a proposé ce soir une AG pour débattre des modalités des actions futures ce jeudi également, à 19H00, au 14-16 quai de Charente, Métro Corentin Cariou.
- (avec le retard du compte rendu : rdv diffusé par mail) Rdv à 12h30 en Gare de l'Est à 12h30 pour organiser le cortège et partir vers la manif. Rdv à 13h30 devant le GO Sport pour ceux qui n'ont pas pu venir en Gare de l'Est.
- Réunion Publique sur le 10ème à discuter à la prochaine AG.
- Prochaine AG : mardi 5 octobre à 18 en Gare de l'Est au bout de la voie 2
Suite à l'AG, un groupe de plus d'une dizaine de participants s'est réunis pour écrire un tract essayant de retranscrire le mieux possible ce qui a été dit en AG. Il appelle (voir pièce jointe) à un Rassemblement en Gare de l'Est et à République pour organiser notre intervention dans la manif c'est à dire auprès des autres manifestant pour diffuser nos idées.
Il appelle à un autre AG mardi 5 octobre pour débattre de la suite.
L'écriture du tract a montré que nous avions des appréciations diverses sur un certains nombres points. Ils ont été débattus voire à peine aborder pour certains. Ils méritent de l'être encore. Les discussions ont portées sur les syndicats et leur rôle, la grève générale comme moyen de lutte pour faire reculer ce gouvernement et le patronat, la crise du système capitaliste, et la politique sécuritaire.
Source : liste AG-IdF, reçu le 1 octobre 09h