samedi 5 juin 2010 à 15h
Manifestation pour dénoncer l'attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza
appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
https://paris.demosphere.net/rv/13442
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dénonce l'attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza, par l'armée israélienne dans les eaux territoriales internationales et appelle à manifester pour exiger
Maintenant !
- La levée du Blocus illégal de Gaza
- La fin de l'impunité d'Israël jugement de tous les crimes de guerre
- Des sanctions internationales suspension de l'Accord d'association avec l'Union Européenne
- Libération immédiate de tous les militants-es de la solidarité internationale, de toutes les nationalités détenus-es en Israël
- Acheminement de toute la cargaison humanitaire à Gaza sous contrôle international
- Retour de tous les bateaux.
Samedi 5 juin à 15h Place de la Bastille en direction de la Concorde
Sur la tribune à l'arrivée : les Français de la flottille de la liberté pour Gaza
Agir Contre le Colonialisme Aujourd'hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la Guerre (AAW-France) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne (ATTAC - France) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l'Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR P-O) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - - Droit-Solidarité - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Les Verts - Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté - section française Women's International League for Peace and Liberty (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femme Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Solidarité Palestine 18e - SUD Etudiant- Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union de Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires
Avec le soutien de
Alghadir-Montreuil - Appel des Cent pour la Paix-Bagnolet - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Comité BDS Clichy Palestine - Coordination Universitaire Interfac d'Ile de France - Forum pour un autre monde - International Jewish Antizionist Network (IJAN) - Lutte Ouvrière (LO) - Marxistes Unitaires - Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) - Parti des Indigènes de la République (PIR) - Respaix Conscience Musulmane (RCM) - Reveil des Consciences - Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) -
Source : http://www.ujfp.org/modules/extcal/event.php?...
Source : http://www.sud-etudiant.org/actualite/article...
Source : message reçu le 2 juin 13h
Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...
Source : communiqué ccippp, reçu le 2 juin 15h
Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 2 juin 14h
Source : http://www.npa94.org/spip.php?article263
Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...
Manifestation samedi 5 juin à Paris
Flottille de la Liberté
Un crime de guerre ne peut rester impuni !
Le Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens appelle à une manifestation nationale à Paris pour protester contre le crime de guerre commis par l'armée israélienne, exiger la fin de l'impunité et la levée immédiate du blocus de Gaza.
D'autres rassemblements ont lieu partout en France cette semaine (cliquez ici)
L'AFPS appelle à cette manifestation.
L'assaut violent par l'armée israélienne d'un navire battant pavillon turc se trouvant dans les eaux internationales faisant plusieurs morts et de nombreux blessés civils constitue, en droit, un crime de guerre.
Tout le monde a vu les images choquantes de cet acte insensé qui s'est déroulé à 4 heures du matin. Il y a bien eu un agresseur et un agressé. De l'aveu des autorités israéliennes, au moins 9 civils sont morts qui se trouvaient à bord d'un bateau clairement présent dans les eaux internationales. A l'arrêt. Et voici maintenant que les dirigeants israéliens expliquent que ce sont leurs soldats qui ont été agressés ! Et voilà qu'à l'ONU « on » se contente d'exiger une enquête sur des faits pourtant incontestables, connus de tous et qualifiables, encore une fois, de « crimes de guerre ».
Après l'offensive israélienne contre Gaza qui s'est déroulée fin 2008, le juge Goldstone a produit un rapport au nom de l'ONU. Les conclusions étaient claires : la nécessité d'enquêtes pour que les parties en cause s'expliquent, dans un délai de six mois. Il dénonçait, pour sa part, l'existence de « crimes de guerre voire de crimes contre l'humanité » et la nécessité de juger les responsables devant la Cour pénale internationale.
Aucune des parties en cause n'a mené une enquête sérieuse. Et l'ONU a prolongé le délai de réalisation de celles-ci. Mais toujours aucune poursuite n'a encore eu lieu devant un tribunal pénal international ou un tribunal ad hoc pour ces crimes suprêmes.
Va-t-on recommencer aujourd'hui cette « farce » tragique ?
L'ONU et son Conseil de sécurité, dont la France fait partie, vont-ils se dérober à leurs obligations ? Le monde va-t-il connaître une véritable régression de civilisation en ne prenant aucune mesure pour que « plus jamais » des crimes de guerre ou contre l'humanité ne restent impunis sur cette planète ?
C'est notre première exigence expresse : assez de tergiversations ! Assez d'impunité ! La justice universelle doit passer par principe, faute de quoi l'ONU serait disqualifiée.
Notre seconde exigence est toute aussi claire : tout cela n'aurait pas eu lieu si le blocus de Gaza, illégal et inhumain, avait été levé comme les Nations unies et les grandes puissances s'étaient formellement engagées à le faire.
La résolution 1860 appelait à des efforts en ce sens et affirmait « accueillir favorablement les initiatives visant à créer et ouvrir des couloirs humanitaires, et les mécanismes pour la distribution suivie de l'aide humanitaire. » La « Flottille de la liberté » pour Gaza était dans ce registre.
Les opinions publiques mondiales n'en peuvent plus de l'inaction de la « communauté internationale », qui parle mais n'agit pas. Elles s'étaient déjà manifestées en fin d'année dernière dans la « Marche pour la liberté » de Gaza en Egypte.
Cette internationalisation croissante de l'action des opinions publiques est une bonne chose. Elle pallie l'incroyable à l'inertie du Conseil de sécurité lequel dispose pourtant, avec le chapitre VII de la Charte, de moyens multiples d'action dont il fait d'ailleurs usage partout. Sauf au Proche-Orient. Et tant qu'il ne le fera pour cette région du monde, qui connaît une guerre depuis plus de quarante ans alors qu'il a édicté les termes de la solution, le relais de l'action sera utilement pris par les peuples.
C'est une évidence. Mais il faut que ce mouvement trouve à s'accomplir au niveau politique et lève les freins de l'inaction, de l'impunité et de la violation du droit international que constitue le blocus de Gaza, une « punition collective » infligée à 1.500.000 personnes.
C'est pourquoi nous demandons avec force qu'il soit mis un terme au blocus de Gaza et que l'ONU prenne à cet effet les mesures nécessaires qui sont à sa portée.
Dans cet esprit, il convient - et sans attendre - d'obtenir, sans conditions, des autorités israéliennes qu'elles libèrent les pacifistes arrêtés hier, dont 9 Français, et qu'elles acheminent à Gaza l'aide humanitaire présente à bord des navires de la « Flottille de la liberté ».
La situation que nous vivons aujourd'hui est très sérieuse. Mais elle peut, malgré sa gravité, déboucher sur un tournant au Proche-Orient pour que la paix et la justice triomphent enfin. Par l'application et l'imposition du droit.
En France, l'opinion publique a un rôle majeur à jouer, qui se manifeste déjà clairement dans les initiatives nombreuses prises partout dans le pays.
Le mouvement peut et doit se développer. Dans l'union la plus large et la clarté des plus affirmées auxquelles nous tenons. Dans cet esprit, notre association renouvelle avec force son plein engagement au sein du « Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».
Celui-ci a un rôle majeur à jouer aujourd'hui pour aller dans ce sens. Il est constitué d'associations et d'organisations diverses dont l'unité et l'action résultent du respect de chacun et de la prise de décision démocratique. L'AFPS fera tout et sur tous les plans pour que le mouvement populaire connaisse un regain de force et d'unité.
C'est le seul chemin qui vaille, car c'est celui du succès pour aller vers la paix et la justice !
Jean-Claude Lefort
Président de l'AFPS