samedi 12 juin 2010 à 16h
Femmes en marche ! Femmes en luttes !
Quand les femmes bougent, le monde bouge !
- 16h - Manifestation nationale Place de la République à Paris
- 18h - Fête et banquet féministe, Place de Stalingrad à Paris
Jusqu'à quand ?
https://paris.demosphere.net/rv/12941
Les salaires des femmes sont inférieurs en moyenne de 24 % à ceux des hommes ; leurs retraites sont en moyenne inférieures de 600 euros par mois ; Les femmes représentent 80 % des travailleur-ses pauvres ; 85 % des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes ; Les tâches ménagères sont encore assumées à 70 % par les femmes ; En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ; Une femme est violée toutes les 10 mn ; 48 000 le sont tous les ans (chiffres officiels 2002) ; des milliers de femmes sont victimes de la prostitution ; Seulement 18 % de femmes à l'Assemblée nationale…
Nous marchons pour : nous sentir en sécurité, à la maison et dans l'espace public
- éliminer toute forme de violences sexuelles et physiques envers les femmes
- obtenir une loi-cadre contre les violences qui mette l'accent sur la prévention et l'éducation
- supprimer les clichés contraignants et/ou dégradants, les diktats de la mode et de la publicité, la marchandisation des corps
- donner aux personnes prostituées toutes les chances pour une autre vie
- supprimer le délit de raccolage passif
- protèger les personnes victimes de la traite
- pouvoir avorter librement, dans les délais et dans les meilleures conditions possibles
- refuser la f e r m e t u r e des centres d'IVG et des maternités
- disposer d'un s e r v i c e public de la petite enfance de qualité et à des tarifs adaptés
- répartir les tâches ménagères de façon égale
- choisir librement notre sexualité et nos partenaires
- éliminer la lesbophobie
- Lutter contre la pauvreté en bénéficiant de l'autonomie financière à tout âge et d'assurances sociales fortes
- avoir un salaire digne pour un emploi durable, et un salaire égal pour un travail de valeur égale
- avoir une retraite décente sans travailler plus longtemps
- régulariser les travailleuses sans-papiers et garantir des droits égaux pour les femmes migrantes
- faire respecter la laïcité et la séparation des églises et de l'Etat
- combattre la montée des intégrismes religieux
- dénoncer les féminicides
- nous solidariser avec les femmes des pays en conflits victimes de viols massifs utilisés comme armes de guerre
- lutter contre l ' impunité des attaquants et des commanditaires
- démilitariser la société
- agir pour une convention d'élimination des armes nucléaires
- promouvoir de nouvelles énergies respectueuses de l'environnement
- exiger un commerce mondial qui respecte les droits humains et contribue à diminuer la pauvreté dans le monde
- changer une société qui considère encore les femmes comme inférieures aux hommes
- Dire Non au patriarcat !
Plus d'infos sur le site de la Marche Mondiale des Femmes !
La 3e Marche mondiale des femmes avec la CGT
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres,
nous resterons en marche !
Tract de la CGT
8 mars 1910 - 8 mars 2010 : 100 ans de luttes pour les droits des femmes !
Le 8 mars a lancé la 3e Marche mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté !
La CGT s'est inscrite dans cette initiative depuis sa création et a poursuivi cet engagement au cours des années dans le combat pour les droits des femmes, pour l'égalité entre les femmes et les hommes, contre toutes les discriminations et les violences faites aux femmes au travail et dans la vie, tant au niveau national, européen que mondial. Après 2000 et 2005, la Marche mondiale des Femmes organise une 3e marche du 8 mars au 17 octobre 2010.
Des actions collectives sont organisées en France, en Europe et dans le monde autour de quatre thèmes :
- biens communs, biens publics ;
- paix et démilitarisation ;
- travail des femmes, autonomie financière ;
- violences envers les femmes.
À la CGT, nous avons 2010 bonnes raisons de marcher pour nos revendications.
Nous marcherons pour nos retraites !
Le gouvernement annonce une nouvelle réforme. Les projets d'allongement des durées de cotisation, de report de l'âge légal de départ à la retraite seraient particulièrement désastreux pour les femmes.
Les effets néfastes sur le montant de leur retraite des réformes précédentes montrent combien cette politique coûte cher aux femmes.
La CGT propose :
le droit à une retraite pour tous et toutes dès l'âge de 60 ans avec les moyens de vivre dignement, au moins 75 % du revenu net d'activité pour une carrière complète, indexé sur les salaires.
Nous marcherons pour une réelle égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes
En faisant respecter l'obligation de résultat de la négociation pour la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, dans les entreprises et les branches, en obligeant les employeurs et l'État à appliquer la loi du 26 mars 2006 visant plus précisément l'égalité salariale entre les femmes et les hommes d'ici fin 2010, sous peine de sanctions financière.
Nous marcherons pour tous les défis à relever au quotidien, d'autres luttes multiples à mener
Nous ne voulons rien lâcher contre la précarité, le sur-chômage des femmes, la pauvreté, les violences, le harcèlement sexuel et moral, contre la dégradation des services publics nécessaires à l'accueil de la petite enfance, à l'éducation, à la protection sociale etc.
Nous marcherons pour la liberté, la paix, la justice, la solidarité :
- pour afficher notre persévérance et notre volonté de surmonter l'ordre actuel injuste qui entraîne la violence et la pauvreté et construire un monde basé sur la paix, la justice, l'égalité, la liberté et la solidarité, en rassemblant des expériences, des cultures politiques et des origines ethniques diverses (tout en ayant une identité et un objectif commun) ;
- en solidarité avec les femmes qui n'ont pas la liberté de le faire, à cause de la guerre ou des conflits, de la division sexuelle, des rôles dans la société qui maintiennent les femmes prisonnières chez elles… ;
- pour réclamer nos droits et résister à ceux qui veulent supprimer les droits déjà conquis au cours de nos luttes contre l'offensive des fondamentalistes religieux et des secteurs conservateurs de la société et de l'état ;
- pour dénoncer le système capitaliste, sexiste, raciste et xénophobe, qui exploite le travail quotidien reproductif et productif des femmes, tout en concentrant les richesses dans les mains de quelques-uns ;
- pour toutes les femmes travailleuses de la planète, gagner le travail décent, la sécurité de l'emploi et le salaire minimum.
Pour toutes ces raisons, la CGT signe et se joint à l'appel de la Marche mondiale des Femmes et du Collectif national des Droits des Femmes et invite toutes les femmes, tous les hommes à la manifestation nationale à Paris le :
12 juin 2010 à 16 h
départ : Place de la République afin de contribuer à l'amélioration des droits des femmes en France, en Europe et dans le monde.
Source : http://cgteduc93.free.fr/?La-3e-Marche-mondia...
Source : http://cgteduc93.free.fr/?+Manifestation-de-l...
Manifestation nationale Marche mondiale des Femmes 2010
Paris - Samedi 12 juin
15 h [16h!] - Place de la République
18 h - Fête - Place de Stalingrad
Forum 12 et 13 juin - Montreuil
Tant que les femmes ne seront pas libres, nous marcherons !
La Marche mondiale des femmes s'est créée en 2000. C'est un mouvement international rassemblant, dans le monde entier, des organisations, des syndicats et des associations de femmes et agissant pour éliminer les causes à l'origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.
Après 2000 et 2005, ce sera en 2010 la 3e édition de la Marche mondiale des femmes. Elle a démarré le 8 mars, journée internationale des luttes des femmes. Trois rendez-vous importants sont programmés : les 12 et 13 juin à Paris pour une mobilisation nationale, le 30 juin à Istanbul pour une manifestation européenne, le 17 octobre à Bukavu la Marche se conclura par un rassemblement international en République démocratique du Congo. Dans toutes ces étapes, les femmes se regroupent dans la diversité de leurs expériences, de leurs cultures ; mais elles se mobilisent avec un objectif commun pour dire les inégalités et les discriminations qu'elles subissent au quotidien, mais aussi leurs luttes et leurs résistances et leur exigence d'un monde basé sur la paix, la justice, l'égalité, la liberté et la solidarité, d'un monde débarrassé de la domination patriarcale !
Au Nord comme au Sud, les droits des femmes sont menacés voire remis en cause. La crise capitaliste aggrave précarisation, chômage et privatisations des services publics, ce qui affecte en premier lieu les femmes. En même temps, pouvoirs d'Etats et intégrismes religieux tentent d'imposer leurs choix patriarcaux aux femmes et de les renvoyer au foyer et à la procréation.
Dans la crise financière et économique mondiale actuelle, les États, subordonnés aux intérêts du capital financier et des multinationales, abandonnent les populations pour se porter au secours des marchés et se refusent un autre partage des richesses. Les décideurs économiques mondiaux (Banque mondiale, Banque Central Européenne et Fond Monétaire International) n'ont posé aucun geste concret permettant d'espérer un " changement de cap " dans leurs orientations. Dans ce contexte, les problèmes de pauvreté et de violences envers les femmes augmentent, violences particulièrement dramatiques pendant les conflits guerriers dont le nombre ne cesse de croître.
En France, les femmes subissent de plein fouet les conséquences de cette crise. Les droits acquis par les luttes sont aujourd'hui menacés. Au travail, l'égalité n'est toujours pas au rendez-vous : inégalités salariales, temps partiel imposé, précarité et emplois sous-payés... Les femmes sont plus au chômage... Dans la famille, la charge des enfants et des tâches ménagères restent peu partagée... Le droit à l'avortement est remis en cause par la fermeture de centres IVG... Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-compagnon et les violences sous toutes les formes continuent de faire vivre de nombreuses femmes dans la peur et la honte...
Solidaires est une organisation syndicale attachée à l'égalité des droits entre hommes et femmes, au travail comme dans la société toute entière. Voila pourquoi l'Union syndicale Solidaires appelle à participer massivement les 12 et 13 juin à la Marche mondiale des femmes !
Retraites : les femmes premières pénalisées !
Le gouvernement prépare une nouvelle attaque contre le droit à la retraite : allongement du nombre d'annuités, remise en cause du droit à la retraite à 60 ans.
Ces mesures pénaliseraient encore plus lourdement les femmes que les hommes. Les femmes retraitées perçoivent une retraite moyenne de 38 % inférieure à celle des hommes (1020 euros par mois contre 1636 euros). La moitié d'entre elles ont une retraite inférieure à 900 euros contre 20 % des hommes. La majorité des retraités au minimun vieillesse (629 euros) sont des femmes. Tout cela découle des inégalités de salaire durant la carrière professionnelle, du temps partiel, des interruptions liées aux charges familiales… _ _ Les réformes passées les ont particulièrement touchées. Elles sont majoritairement concernées par la décote et, à l'opposé, minoritaires à bénéficier des mesures telles que la surcote, la retraite anticipée pour carrière longue ou les possibilités de rachat des trimestres d'assurance au titre des études.
Au lieu de corriger les inégalités, les précédentes réformes ont au contraire réduit les dispositifs familiaux, alors qu'ils étaient déjà insuffisants à compenser les inégalités de pension.
Aujourd'hui c'est la majoration de la durée d'assurance (MDA) pour les enfants qui est remise en cause au nom de l'égalité !
Pour résoudre les problèmes de financement des retraites, le Conseil d'orientation des retraites (COR), tout en remarquant que « les difficultés financières du système renvoient en particulier à la faiblesse des taux d'emploi », se focalise uniquement sur l'emploi des seniors. Il laisse de côté la question du taux d'emploi des femmes, qui est pourtant encore loin de l'égalité avec les hommes.
L'emploi des femmes, outre qu'il est la condition de leur autonomie, est un domaine où les politiques publiques peuvent jouer à fond en supprimant les obstacles qu'elles rencontrent, c'est à dire en luttant contre le temps partiel non choisi, en développant des structures d'accueil de la petite enfance, d'aide aux personnes dépendantes, etc. Ces activités répondent aux besoins sociaux et elles sont créatrices d'emplois.
L'Union syndicale Solidaires revendique :
- le droit à la retraite pour tous et toutes à 60 ans ; le maintien des régimes spéciaux ;
- la garantie d'un taux de remplacement d'au moins 75 %, et aucune retraite inférieure au SMIC ;
- la revalorisation du minimum viellesse et du minimum contributif ;
- l'abrogation du sytème de décote qui pénalise particulièrement les femmes ;
- un plan de rattrapage des salaires des femmes au titre de la réparation des inégalités ;
- une majoration du taux de cotisations des employeurs pour les emplois à temps partiel ;
- le développement d'un service public d'accueil de la petite enfance et de services d'aide à la dépendance.
12 et 13 juin - Forum : Femmes en marche, femmes en lutte !
Quatre questions sont ou coeur de la Marche mondiale des femmes en 2010 : biens communs (accès aux ressources naturelles, accès aux services publics...), droit au travail des femmes pour garantir leur autonomie, contre toutes les violences faites aux femmes, femmes dans les conflits (paix et démilitarisation).
Ces quatre thèmes seront repris dans le Forum national.
Salle des Fêtes de la Mairie - Métro : Mairie de Montreuil
Le programme :
Samedi 12 juin
9h30 : ouverture
10h - 12 h : Biens communs et services publics
13h - 15 h : Le droit au travail , pour une réelle autonomie des femmes
Dimanche 13 juin
9h30 - 11h45 : Violences faites aux femmes
11h45 - 13h30 : rassemblement européen à Istanbul / rassemblemùent mondial à Bukavu
13h30 - 15h : paix et démilitarisation / femmes en conflits
15h - 16h30 : feministes de tout âge : rencontre intergénérationnelle
16h30 - 17 h : clôture
Toutes les infos sur : www.mmf-france.org
Marche mondiale des femmes 2010 à Paris
Contre l'exploitation capitaliste et patriarcale
Les inégalités sont révoltantes, qu'elles soient liées aux classes sociales ou au sexe.
En France, les paroles et « engagements » politiciens en faveur de l'égalité hommes-femmes relèvent de banales opérations de communication, visant à séduire l'électorat féminin et la bonne conscience masculine.
Le capitalisme, avec ou sans crise, a pour objectif de faire payer les pauvres, hommes ou femmes. Mais la précarisation touche davantage ces dernières.
Toutes et tous ensemble, il nous faut lutter sans relâche pour l'égalité. Cette lutte qui, on le sait, se heurte quotidiennement à une résistance culturelle millénaire est indissociable d'une transformation globale de la société.
Le capitalisme n'est pas seul en cause. Le patriarcat perpétue une forme d'organisation sociale qui impose aux femmes la domination masculine.
L'ordre moral sévit toujours et l'on constate régulièrement des attaques directes ou indirectes contre le droit à l'avortement et le libre choix de sa sexualité. Aujourd'hui, avec la fermeture de centres d'IVG, c'est au prétexte d'économies budgétaires qu'est remis en cause le droit à l'avortement…
Nous pensons que ni l'ordre moral ni la répression ne mettront fin au patriarcat en général et aux violences sexistes en particulier. Aucune loi n'abolira le sexisme et l'exploitation des femmes, au travail comme ailleurs. L'éducation, l'accès à la culture, la construction d'espaces de solidarité, et le combat contre toutes les religions sont les vraies réponses émancipatrices.
Tous les hommes ne sont pas coupables. Hommes et femmes doivent oeuvrer à transformer les rapports sociaux et économiques, car on ne mettra pas fin au sexisme par des attitudes sexistes.
C'est tous ensemble que nous devons mettre à bas le patriarcat !
C'est tous ensemble que nous devons lutter pour l'égalité de toutes et tous !
Ensemble, pour une société sans dieu ni maître !
Manifestation samedi 12 juin à Paris, 16 heures, place de la République
Fédération anarchiste
« Femmes, votre famille ce sont tous ceux qui luttent pour la liberté »
Mujeres libres
Venez marcher pour les femmes !
Objecteurs de croissance
C'est Parti Pour La Décroissance !
Des femmes et des hommes seront en marche pour les droits des femmes !
Et vous, vous serez où ?
Le féminisme est un sujet qui nous concerne toutes et tous, les luttes pour les droits des femmes sont constantes.
Décroissance et Féminisme, le sujet est vaste, rejoignez nous sur le stand du PPLD pour des débats, des Discussions en toute simplicité et surtout en toute convivialité.
Après avoir baladé la banderole du Parti Pour La Décroissance de la place de la République (départ de la manifestation à 16H) à Stalingrad (arrivée de la manifestation à 18H).
Le parcours : Place de la République -> bld Magenta -> Gare de l'Est -> rue du fbg St Antoine -> Place de Stalingrad.
[Rdv avec la banderole du PPLD : devant la Pharmacie de la Place République (5 Place de la République 75003 Paris).]
Nous vous convions à un grand banquet citoyen et convivial sur la place de Stalingrad où vous pourrez nous retrouvez sur le stand du PPLD
Toutes et tous ensemble marchons dans la joie et la bonne humeur pour les femmes du monde entier !