mardi 22 septembre 2009 à 13h30
Grève et manifestation à Paris
Contre la privatisation de La Poste
trajet / parcours : départ au Siège de la Poste, puis rue de Rennes pour se diriger vers le Sénat
https://paris.demosphere.net/rv/9442
Les cheminots se joindront aussi à cette manifestation (voir ci-dessous).
Les syndicats SUD, CGT, CFDT, FO et CFTC appellent les postiers à la grève et à la manifestation mardi prochain, pour refuser la privatisation.
Pour SUD, cette journée de grève du 22 septembre doit être la plus massive possible, tous les agents doivent y participer afin d’exprimer leur refus de la privatisation, mais également le ras-le-bol des réorgs incessantes, des vagues successives de suppressions d’emplois, de la politique de bas salaires...
Mais cette journée de grève doit d’ores-et-déjà avoir une suite. La grève du 22 septembre, le référendum populaire à destination des usagers le 3 octobre prochain, doivent s’inscrire dans une dynamique de mobilisation crescendo. Pour repousser les attaques de nos dirigeants, il faut se donner les moyens de préparer une riposte à la hauteur.
C’est en ce sens que la manifestation à Paris doit être une démonstration de force, et un encouragement à continuer la lutte !
MANIFESTATION
13H30 AU SIEGE DE LA POSTE
44 bd de Vaugirard Paris 15ème
(Métro Montparnasse)
Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article1045
Source : message reçu le 14 septembre 13h
Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article1040
Projet de loi transformant La Poste en SA
22 septembre : grève à la Poste !
3 octobre : référendum populaire !
Mardi 22 septembre, SUD, CGT, FO, CFTC, CFDT appellent les postier-es à la grève contre le projet transformant La Poste en Société Anonyme. Samedi 3 octobre, de nombreuses organisations appellent la population à voter contre la privatisation de La Poste dans les villes et les communes. Le service public postal est l’affaire de toutes et tous. Pour SUD, si cela ne suffit pas, il faudra préparer prendre d’autres initiatives de mobilisation des postiers et de la population.
Un vrai projet de privatisation...
Le gouvernement a déposé un projet de loi transformant La Poste en Société Anonyme. Le débat au Parlement doit avoir lieu en Octobre. Le gouvernement et La Poste affirment que la Poste restera 100% publique. C’est faux ! Des sociétés contrôlées seulement à 50% par l’Etat pourront être au capital. Les intérêts privés, qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général influeront sur la stratégie de La Poste. Comme pour France Télécom ou GDF-Suez, ce ne serait qu'une étape vers la privatisation totale. Il est, de plus, absurde de prétendre, comme le font la direction de La Poste et le gouvernement, qu'il est nécessaire de transformer La Poste en Société Anonyme pour qu'elle ait droit à l'aide de l'Etat... L'Etat a mis des dizaines de milliards dans les banques et il ne pourrait pas donner deux milliards à un Etablissement Public comme La Poste !
... qui accélère les réorganisations
La direction se préoccupe uniquement de l’amélioration et de la préservation des bénéfices, et ne se soucie ni du maintien de l’emploi, ni des conditions de travail, ni de l'aménagement du territoire et du service rendu aux usagers. 7 500 emplois ont été supprimés sur les 6 premiers mois de 2009 soit autant que sur toute l’année 2008 ! En pleine période de chômage ! Et nos dirigeants laissent entendre que cela va continuer ! Sur les 6 premiers mois, 485 bureaux ont fermé et ont été remplacés par des agences postales communales ou des relais poste chez un commerçant (alors que le rythme de fermeture était de 343 par semestre depuis juin 2006). Là encore, cela accélère ...
Consultation nationale samedi 3 octobre
Plus de 60 organisations syndicales, politiques et associatives, de nombreuses municipalités, opposées à la privatisation, de nombreux collectifs locaux, appellent la population à se prononcer sur le projet de loi de changement de statut de La Poste et sa privatisation, le samedi 3 Octobre par un vote.
ACOs : menaces de licenciements collectifs et sur la retraite complémentaire. La direction se sent obligée d'annoncer qu'il n'y aura pas de licenciements collectifs d'ici 2012. Et après ? Dans les services, ils agitent déjà la menace de plans sociaux si nous n'acceptons pas la dégradation des conditions de travail. Avec la Société Anonyme, les ACOs pourraient quitter l' IRCANTEC vers l'ARRCO et l'AGIRC. Conséquences : une hausse de 16% des cotisations et une baisse de 26% des pensions de retraites complémentaires. Une Société Anonyme est là pour faire de l'argent...
Fédération syndicale des activités postales et de télécommunications 25/27 rue des Envierges 75020 Paris Téléphone : 01 44 62 12 00 Télécopie : 01 44 62 12 34 sudp tt@sudpt t.org http://www.sudptt.org
La Poste n’appartient pas uniquement à ses dirigeants ni au gouvernement. C’est un bien public. C'est à toute la population et aux postier-es de décider de son avenir.
La consultation nationale doit être l’occasion de réaffirmer l’attachement des citoyens de ce pays à leurs services publics et au service public postal, en particulier. La crise économique rend d'autant plus indispensable l'amélioration des services publics.
Grève massive et unitaire, mardi 22 septembre
La transformation de La Poste en Société Anonyme, c’est des suppressions d’emplois, des fermetures de bureaux encore plus nombreuses qu’aujourd’hui, des réorganisations encore plus fréquentes, une pression accrue sur le personnel... Depuis le début de la crise, la direction multiplie mesures d’économies, réorganisations sur le dos du personnel, blocage des rémunérations pendant que quelques-uns des dirigeants s’octroient des BMW de fonction tout en ayant copieusement augmenté leurs rémunérations ces dernières années.... Le 22 septembre, les postier-es doivent manifester très massivement leur opposition à la privatisation, aux politiques d'austérité et de suppressions d'emplois en faisant grève et en étant nombreux dans la rue. Nous devons dire STOP au gouvernement et à la direction de La Poste et nous donner tous les moyens d'obtenir le retrait du projet de privatisation et le changement de politique de la direction de La Poste.
Ensemble, pour obtenir satisfaction Faisons grève, manifestons dans les rues Exigeons :
-- Le retrait du projet de loi privatisant La Poste -- L’arrêt des fermetures de bureaux de poste -- L’arrêt des réorganisations et des suppressions d’emplois -- Un véritable service public répondant aux besoins de la population Grève massive le 22 septembre, votation citoyenne le 3 Octobre Et après ? La grève des postier-es mardi 22 septembre et la participation de la population à la consultation nationale le 3 Octobre doivent être des succès. Mais si, malgré tout, le gouvernement s'obstine et ne cède pas ? Pour SUD, les mobilisations des 22 septembre et 3 Octobre doivent avoir une suite. Pour SUD, l'objectif doit être de tout faire pour gagner. Avec l’ouverture du débat parlementaire au cours du mois d’octobre, SUD proposera de préparer la grève illimitée et de nouvelles initiatives de manifestation des populations. C'est la seule solution pour gagner et faire reculer le gouvernement.
Fonctionnaires : pas de menaces pour le statut ? La direction affirme, que, pas plus que les salarié-es, les fonctionnaires n’auraient de crainte à avoir. Il y a deux ans, la direction s’est endettée de deux milliards d’euros pour se débarrasser du « surcoût des pensions de retraites des fonctionnaires. Et c’est l’endettement de La Poste qui justifie en partie sa transformation en SA ! On nage en plein délire. Mais surtout un établissement public spécial, présidé par Jean-Paul Bailly, a été créé pour gérer les retraites des postier-es. S’il y a un déficit, le gouvernement ne sera-t-il pas tenté de rogner sur les pensions des fonctionnaires de La Poste, par exemple en adossant les fonctionnaires de La Poste au régime général ?
Source : http://www.sudptt.org/article.php3?id_article=98816
Rassemblement national des cheminot-e-s
devant le siège de la direction SNCF à l’occasion du Comité Central d’Entreprise.
Puis manifestation commune avec les postiers
Jeudi 22 septembre, 11 heures
Lors de cette réunion, direction et organisations syndicales parleront notamment du fret SNCF. Pour SUD-Rail, cela doit se faire sous la pression directe des cheminot-e-s !
Tout le monde connait le projet de la direction : suppression presque totale du trafic de « wagons isolés » (transformés en millions de camions supplémentaires sur les routes !), fermeture des triages qui subsistent encore, fermetures de dépôts, 6 à 8 000 suppressions d’emplois de cheminot-e-s, éclatement de l’Activité Fret en sous-Activités autonomes et privatisées, …
La direction SNCF a tout planifié, même l’embauche, à 63 ans, d’un « monsieur restructuration », spécialisé dans la mise en œuvre des casses industrielles … Au-delà du fret, la destruction de la SNCF se poursuit aussi : fin des établissements Exploitation par la séparation de l’Infra, privatisation toujours plus importante au Matériel, transfert d’activités Voyageurs vers des filiales privés comme EFFIA, restructuration dangereuse de l’Equipement, extension de l’Equipement à Agent Seul des trains, etc.
On ne peut plus attendre pour agir !
Saisissons cette réunion du CCE SNCF pour affirmer notre désaccord, et le soutien aux propositions alternatives des organisations syndicales, notamment pour le développement du fret ferroviaire SNCF.
Jeudi 22 septembre, 14 heures
Cheminot-e-s et postier-e-s manifestent ensemble pour défendre le service public.
A l’appel de leurs fédérations syndicales SUD-PTT, CGT, FO, CFDT, CFTC, les postier-e-s seront en grève le 22 septembre. Ils/elles montreront leur détermination à refuser la privatisation de La Poste, à défendre le service public postal. Le 3 octobre, un comité national unitaire, rassemblant syndicats, associations, organisations politiques, organise un référendum populaire sur ce même sujet.
Uni-e-s, nous sommes plus fort-e-s !
C’est pourquoi, les cheminot-e-s rejoindront la manifestation unitaire des postier-e-s, qui, à 14 heures, part du siège de La Poste en direction du Sénat.
Assez des bagarres séparées, profession par profession !
Unité de toutes celles et tous ceux qui agissent pour défendre leurs droits, le service public et l’emploi !
Source : message reçu le 15 septembre 17h
Mobilisés pour la poste
Le 29 juillet, le projet de loi relatif au changement de statut de la Poste en société anonyme (prévu pour le 1 er janvier 2010) et à l’ouverture de son capital a été présenté au Conseil des ministres. Il devrait être discuté en octobre au Parlement.
Le gouvernement affirme ne pas vouloir privatiser l’entreprise et que l’Etat restera majoritaire dans son capital. Il tente de faire croire que la transposition en droit français de la directive postale européenne de 2008, libéralisant le marché du courrier en janvier 2011,rend inéluctable ce changement de statut. Il n’en est rien !
Cette privatisation concernerait 300 000 postiers et des millions d’usagers de ce service public.
Depuis plus d’un an qu’elle est en perspective, de multiples actions pour s’y opposer ont déjà été engagées dans l’unité syndicale, à Paris (comme ce fût encore le cas le 27 juillet dernier) et dans toute la France
Le 22 septembre, les Fédérations CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC de la Poste appelle à une journée de grève.
Les comités de défense
Au niveau national s’est créé un comité de défense de la Poste qui a ses ramifications dans toutes les régions.
A Paris, un comité « capitale » est à l’œuvre et plusieurs comités d’arrondissement se réunissent régulièrement pour proposer et agir.
Ces comités, dans lesquels la CGT est partie prenante, ont décidé d’organiser une consultation nationale sur la privatisation, impliquant salariés et usagers : les usagers sont-ils pour ou contre le changement de statut ?
Elle aura lieu dans la semaine du 28 septembre au 4 octobre avec une grande journée de vote le 3 octobre dans différents lieux publics : gares, bureaux de poste, mairies, etc.
Communiqués des Fédérations CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC de la Poste : LIEN
SUD-Rail propose une action nationale unitaire à la SNCF le 22 septembre.
Lors de la rencontre interfédérale du 2 septembre, SUD-Rail a proposé aux autres fédérations présentes de déposer vendredi une Demande de Concertation Immédiate, pour une grève nationale unitaire le 22 septembre.
Le 22 septembre aura lieu le Comité Central d’Entreprise, au cours duquel la direction doit annoncer les nouvelles mesures catastrophiques qu’elle veut prendre, contre le fret SNCF ! Le lendemain, ce même sujet sera débattu au Conseil d’Administration…
Le service public ferroviaire est attaqué. Comme « La Poste » que le gouvernement veut privatiser.
Agissons quand il est temps : le jour du CCE et avant le Conseil d’Administration !
Agissons ensemble : le 22 septembre, les postiers seront aussi en grève !
Agissons unitairement : tous les syndicats doivent s’unir pour le service public ferroviaire !
Grève nationale à La Poste
TRACT SUD PTT
Projet de loi transformant La Poste en SA
Disons non !
Mardi 22 septembre, c’est journée de grève et de manifestations unitaires pour dire non au projet de loi à l’appel de SUD, CGT, FO, CFTC, CFDT. Le service public est l’affaire de tous. Le comité national contre la privatisation organise une consultation nationale de la population, samedi 3 octobre. Cela renforce la lutte des postier-es.
Un vrai projet de privatisation...
Le gouvernement a déposé un projet de loi transformant La Poste en Société Anonyme. Le débat au Parlement doit avoir lieu à partir d’octobre. Le gouvernement et La Poste affirment que l’entreprise restera 100% publique.
C’est faux ! Le projet de loi prévoit que des sociétés contrôlées seulement à 50% par l’Etat pourront rentrer dans le capital. Les intérêts privés, qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général, influeront sur la stratégie de La Poste. Comme pour France Télécom ou GDF-Suez, ce ne serait qu’une étape vers la privatisation totale.
Direction de La Poste et gouvernement prétendent qu’il est nécessaire de transformer La Poste en Société Anonyme pour qu’elle ait droit à l’aide de l’Etat... L’Etat a donné 100 milliards à des groupes bancaires privés et il ne pourrait pas donner trois milliards à un Etablissement Public comme La Poste ! C’est absurde !
... qui accélère les réorganisations
La direction se préoccupe uniquement de l’amélioration et de la préservation des bénéfices, et ne se soucie ni du maintien de l’emploi, ni des conditions de travail, ni de l’aménagement du territoire et du service rendu aux usagers.
7 500 emplois ont été supprimés sur les 6 premiers mois de 2009 soit autant que sur toute l’année 2008 ! En pleine période de chômage ! Et nos dirigeants laissent entendre que cela va continuer ! Sur les 6 premiers mois, 485 bureaux ont fermé et ont été remplacés par des agences postales communales ou des relais poste chez un commerçant (alors que le rythme de fermeture était de 343 par semestre depuis juin 2006). Là encore, cela s’accélère ...
Grève massive et unitaire, mardi 22 septembre
En 2008, le 23 septembre, la grève contre le projet de privatisation avait été une des grèves les plus fortes de ces dernières années. La grève et les manifestations du 22 septembre 2009 doivent être au moins aussi élevées. Depuis le début de la crise, la direction multiplie mesures d’économies, réorganisations sur le dos du personnel, blocage des rémunérations pendant que quelques dirigeants s’octroient des BMW de fonction tout en ayant copieusement augmenté leurs rémunérations ces dernières années....
Le 22 septembre, les postier-es doivent manifester très massivement leur opposition à la privatisation, aux politiques d’austérité et de suppressions d’emplois en faisant grève et en étant nombreux dans la rue. Disons STOP au gouvernement et à la direction de La Poste et donnons-nous toutes les chances de gagner.
Mardi 22 septembre
grève et manifestations massives pour exiger ensemble :
- Le retrait du projet de loi
- L’arrêt des fermetures de bureaux de poste
- L’arrêt des réorganisations et des suppressions d’emplois
- Un véritable service public répondant aux besoins de la population
Grève massive le 22 septembre, votation citoyenne le 3 octobre
Et après ?
La grève des postier-es mardi 22 septembre et la participation de la population à la consultation nationale le 3 octobre doivent être des succès. Ces mobilisations doivent avoir des suites. L’objectif est de tout faire pour gagner. Avec l’ouverture du débat parlementaire au cours du mois d’octobre, il faudra prendre d’autres initiatives d’action des postiers et de la population. SUD proposera de préparer la grève illimitée et de nouvelles initiatives de manifestation de la population. C’est la seule solution pour gagner et faire reculer le gouvernement.
22 septembre 2009
Poste : ni privatisation, ni statu-quo, on peut, et on va gagner
mardi 1er septembre 2009
Documents
-
Tract enseigne - Agissons massivement
-
Tract Distri - En grève massivement
-
Tract Ctri - Agissons massivement dans l’unité
-
Tract coliposte - toutes les raisons d’être dans la grève unitaire
-
Le commercial N° 8
-
4 pages grève Poste
Le 22 septembre, toutes et tous en grève à La Poste
Le 4 juillet 2008, le Président de La Poste et le Gouvernement ont annoncé leur volonté de transformer le statut de La Poste en Société Anonyme, l’ouverture de son capital et l’élaboration d’une loi qui devait être votée avant l’été.
Les multiples et fortes mobilisations des postiers dans l’unité de leurs organisations syndicales, celles des usagers et des élus, avaient déjà permis de report du vote de la loi.
C’est encore une fois, en pleine période estivale, que le gouvernement a annoncé sa volonté de présenter une loi en procédure accélérée au parlement dès cette année.
Coliposte - 22 Septembre 2009 Toutes les raisons d’être dans la grève unitaire
Centre de tri - PIC CTN PPDC ... Agissons massivemnet dans l’unité contre la privatisation ; pour les revendication
Enseigne Le 22 septembre, agissons massivement dans l’unité ...
Distribution - Courrier Le 22 septembre 2009, en grève massivement dans l’unité ...
Commerciaux Le Commercial N° 8
Services financiers Le tract sera prochainement en ligne
PIC Wissous : appel CFDT, CGT, FO et SUD à la grève le 22 septembre
Les sections locales CFDT, CGT, FO et SUD de la PIC Wissous appellent l’ensemble des agents à la grève le mardi 22 septembre, ainsi qu’à la manifestation à Paris.
La journée de grève doit être la plus massive possible, afin de faire entendre au gouvernement notre refus de tout projet de privatisation, le maintien du service public postal, et la satisfaction de nos revendications en matière de conditions de travail et d’emploi.
GREVE ET MANIFESTATION
MARDI 22 SEPTEMBRE
MANIFESTATION
13H30 AU SIEGE DE LA POSTE
44 bd de Vaugirard Paris 15ème (Métro Montparnasse)
CNT: Il était une fois... la privatisation de La Poste.
Oui, la privatisation de La Poste est une longue histoire qui a commencé il y a presque 20 ans avec la réforme Quiles et ses ribambelles de restructurations qui ont progressivement introduit des règles de gestion de droit privé, avec le consentement, voir les signatures de la plupart des syndicats, qui plus tard dénonceront avec ferveur les conséquences désastreuses des mesures qu’ils ont eux-mêmes signé !!!
Nous en avons fait l’expérience dernièrement avec « Facteur d’Avenir » au moment de sa mise en place.
Ceux qui osaient désapprouver et lutter contre ce projet étaient traités d’utopiques et d’irresponsables…
Les syndicats « représentatifs » ont signé ou n’ont pas fait valoir leur droit d’opposition (à l’exception de SUD).
Aujourd’hui, tous les syndicats dénoncent « Facteur d’Avenir » et ses dérives (sécabilité généralisée à toute la semaine, à tout l’été, les lundis bleus, les RTT déplacés, l’autoremplacement même pour absence non-inopinée…etc) qui étaient prévisibles et incontournables.
La Poste s’apprête aujourd’hui à franchir un pas décisif dans ce processus de privatisation, en changeant son statut pour en faire une société anonyme avec ouverture du capital.
Sa privatisation conduira à réduire encore plus et encore plus vite ses missions de service public, elle conduira également à accroître le rythme des pertes d’emploi avec en prévision les futurs plans de licenciement que les patrons nous préparent.
Ce sera toujours plus de recherche de rentabilité à tous prix sauf évidemment pour les cadres dirigeants qui, eux, profiteront de plus en plus personnellement du système pour s’enrichir à nos dépends (voir la dernière affaire des voitures de fonction BMW pour 900000 Euros).
Pour nous, comme à France-Telecom, ce seront les délocalisations, les mutations, les déclassements et les reclassements, les objectifs non accessibles et les charges de travail à vous faire plier l’échine jusqu’à la sciatique ou le lumbago (combien de suicides leur faudra-t-il pour qu’ils comprennent qu’il ne s’agit pas de « mode », comme le dit le Directeur de France-Telecom, mais de maltraitance au travail).
Le combat pour nos conditions de travail, nous devons le mener.
Cependant, les luttes sociales du printemps dernier n’ont apporté aucun résultat concret malgré une mobilisation exceptionnelle des salariés qui aurait pu conduire à une grève reconductible et générale.
Pourquoi ? Parce que la lutte à coups de journées d’action espacées a largement et depuis longtemps montré ses limites.
Aussi, la CNT PTT propose à tous les syndicats de La Poste sans exclusive de se réunir en intersyndicale et de préparer la suite de la grève du 22 septembre.
Grève le 22 septembre, oui
Mais si c’est pour en refaire une le 22 octobre, ce n’est pas la peine.
Donc préparons en intersyndicale un mouvement reconductible pour espérer vraiment gagner sur la privatisation, sur Facteur d’Avenir et toutes les restructurations dans les centres de tri et les bureaux de Poste.