thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 mai 2009 à 11h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Manifestation contre la loi Bachelot et pour la défense du service public hospitalier

trajet / parcours:
départ 11h de Montparnasse en direction du ministère de la santé

Une convergence a été évoquée à Sèvres Babylone avec la manifestation des universités

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8682
Source : communiqué ci-dessous


Manifestation pour le retrait du projet de loi Bachelot-Sarkozy

Communiqué du Collectif national contre les franchises et pour l'accès aux soins partout et pour tous, et pour une sécurité sociale solidaire

Le Collectif national appelle à MANIFESTER le 14 mai pour le RETRAIT DU PROJET DE LOI BACHELOT-SARKOZY

La Sécurité Sociale, l'hôpital public et la santé en général (de la prévention à la convalescence en passant par la médecine du travail, la médecine scolaire...), sont une des conquêtes sociales majeures, menacés par le projet de loi Bachelot.

Les objectifs du gouvernement :

  • Privatiser tout ce qui est rentable
  • Rétablir pour 2012 l'équilibre des comptes de la Sécurité Sociale

La méthode du gouvernement :

  • Creuser le déficit de la Sécurité Sociale pour « justifier » ses réformes, baisser le coût du travail
  • Faire gérer l'hôpital comme une entreprise privée : tous pouvoirs aux responsables ministériels, aux ARS et aux préfets et directeurs pour restructurer
  • Réduire la part des remboursements de la sécurité sociale au profit des mutuelles et compagnies d'assurance privées (la Générale de santé se porte bien !)
  • Supprimer encore plus de lits (100 000 déjà depuis 1992 -chiffre officiel - ), fermer services, hôpitaux, maternités (les deux tiers sont fermées), regrouper, restructurer. Le secteur médicosocial, la Sécurité Sociale sont évidemment aussi concernés
  • Plan social à l'hôpital : 30 000 emplois à supprimer alors qu'on manque déjà de personnel

Les conséquences pour les assurés sociaux

  • Se soigner sera de plus difficile. Les listes d'attente s'allongent, les déplacements se multiplient
  • Se soigner sera de plus en plus cher. Les tarifs des complémentaires « santé » s'envolent.
  • Médecine à 2 vitesses. Les dépassements d'honoraires atteignent maintenant des centaines ou milliers d'euros

C'est le système de soins dont les américains ne veulent plus que N. Sarkozy veut imposer. Le projet de loi Bachelot est un tout.

IL N'EST PAS AMENDABLE
Il y a URGENCE
Le projet de loi Bachelot a déjà été voté par l'Assemblée nationale.
La discussion au Sénat a déjà commencé

PERSONNELS, ÉLUS, ASSURÉS SOCIAUX ET USAGERS...:
tous ensemble le 14 mai partout où se tiendront des initiatives

et à Paris à la manifestation unitaire 11H de Montparnasse au ministère de la santé pour le

RETRAIT DE LA LOI BACHELOT-SARKOZY

Source : message reçu des organisateurs le 12 mai 09h


1 2 3 4 5 6

Communiqué commun

mouvement contre la loi Bachelot et pour la défense du service public hospitalier.

Dans les suites de la manifestation historique qui s'est tenue à Paris le 28 avril, rassemblant les personnels hospitaliers toutes catégories confondues, les organisations syndicales des personnels et les organisations syndicales de médecins se sont rencontrées le 29 avril 2009 pour envisager l'élargissement du mouvement contre la loi Bachelot et pour la défense du service public hospitalier.

Elles ont décidé, dès aujourd'hui, d'une mobilisation nationale le Jeudi 14 Mai 2009 pendant la semaine de discussion du projet de loi HPST au Sénat.

Nous proposons au Mouvement de Défense de l'Hôpital Public (MDHP) qui se réunit le 4 mai avec l'objectif d'élargir à l'échelon national la mobilisation des médecins réussie à l'AP HP de nous retrouver le 5 Mai au soir pour décider ensemble des modalités d'action de cette nouvelle journée de mobilisation nationale.

Paris, le 30 Avril 2009

des organisations syndicales des personnels :

  • CGT Santé Action Sociale
  • FO Services Publics et de Santé
  • SUD Santé Sociaux
  • CFTC Santé et Sociaux
  • CFE-CGC Santé Action Sociale

des Organisations syndicales de médecins :

  • CPH Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
  • AMUF Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France
  • INPH Inter syndicat National des Praticiens Hospitaliers.
  • SNPHAR Syndicat National des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs
  • Comité de liaison de la psychiatrie publique (USP - SPH - IDEPP).

Source : message reçu le 2 mai 16h


1 2 3 4 5 6

Communiqué de Solidaires

(Santé) Journée nationale pour exiger des moyens pour l'hôpital et le retrait de la loi Bachelot

Pour un service public de santé : Retrait de la loi Bachelot

Financière, économique, sociale, climatique, alimentaire, démocratique et politique, la crise est globale. Cette crise est la crise du système capitaliste et de sa recherche effrénée de profit. Le libéralisme c'est le capitalisme poussé à son extrême. Rien ne doit échapper à la logique du profit et de la finance. Ainsi la santé et l'assurance-maladie sont considérées par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) comme le marché le plus juteux : 3000 Milliards d'euros par an dans le monde.

Dans ce contexte de crise économique et sociale, après les franchises médicales aussi honteuses qu'inefficaces en 2008, le gouvernement accélère brutalement la privatisation du système de santé, multiplie les fermetures de structures de proximité utile à la population et prétend encore mettre à contributions les malades et les assurés sociaux.

Le projet de loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) taille en pièce l'hôpital public et les établissements de santé à caractère non lucratif pour le plus grand plaisir des sociétés commerciales, pour la plupart cotées en bourse, gestionnaires des cliniques privées.

Il renforce l'autoritarisme et le centralisme et tourne délibérément le dos à une réelle démocratie sanitaire et sociale. Préparé sans réelle consultation, il ne tient pas compte des véritables besoins sanitaires et sociaux de la population et nie les dégâts humains et économiques qu'il va générer.

Modernisation des établissements de santé : l'hôpital-entreprise

L'organisation des hôpitaux sera calquée sur celle des entreprises commerciales : pouvoir accru du directeur, mise en place d'un directoire, remplacement du Conseil d'Administration par simple conseil de surveillance, contractualisation avec les chefs de pôles (regroupements de services) des objectifs et des moyens, intéressement aux résultats…

Pour les patients, cela signifie : l'introduction de plus d'activité privée à l'hôpital public, la fermeture de services, l' accélération du transfert des activités dites « rentables « vers les cliniques privées, toujours moins de soignants, des séjours de plus en plus courts, des dépassements d'honoraires.…

Déjà, 75% des hôpitaux sont en déficit pour un total de près d'un milliard d'euros, 20 000 suppressions de postes sont programmées et 250 sites hospitaliers sont menacés !

Doit-on accepter une société qui laisse à la porte des hôpitaux étranglés financièrement les patients atteints de pathologies complexes et non rentables ?

ARS =Agence Régionale de Santé ou Accès Réduit aux Soins ?

A la tête de chaque région le directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) règnera sans partage sur les professionnels de santé et les secteurs hospitaliers et médico-sociaux. Nommé en Conseil des Ministres et issu du secteur public comme du secteur commercial, il aura toute autorité pour initier ou imposer les regroupements entre établissements privés et publics (Groupement de Coopération Sanitaire) ; La création de communautés hospitalières de territoire regroupant sur un ou plusieurs départements différents établissements publics de santé va permette de passer de 1050 établissements à 250 communautés hospitalières, aggravant encore la désertification sanitaire ;

Ces ARS reprendront les missions des DDAS (Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale), des DRASS (Directions Régionales de l'Action Sanitaire et Sociale) des ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation) et de certains organismes ou services de l'Assurance Maladie.

Hôpitaux publics, structures du médico-social, vont tous être mis sous la coupe de l' ARS courroie de transmission directe du Gouvernement pour contraindre aux regroupements ou disparitions d'établissements, aux plans de redressement, aux contrats pluriannuels d'objectif et de moyens (CPOM), à la mise en concurrence… qui vont continuer à réduire et précariser l'emploi et compromettre encore plus l'accès et la qualité des prestations sociales et sanitaires de la population.

En instaurant des ARS, l'Etat impose une perte démocratique qui va éloigner les élus locaux, les représentants du personnel et des usagers des prises de décisions au détriment de la prise en compte des besoins des populations et des spécificités locales.

Prévention et Santé publique : la poudre aux yeux

Hormis quelques mesures, au mieux symboliques au pire provocatrices, comme l'interdiction des cigarettes-bonbons pour les enfants, il n'est pas question de développer la recherche publique sur les causes environnementales des maladies, ni de développer la médecine scolaire ou la médecine du travail. La mesure envisagée, l' « éducation thérapeutique » pourrait être confiée aux laboratoires pharmaceutiques.

Le projet de loi, après avoir été voté à l'Assemblée Nationale est actuellement en discussion au Sénat.

S'il est adopté, il ne fera qu'aggraver encore les inégalités d'accès aux soins, tant sociales que territoriales.

L'union syndicale Solidaires est partie prenante des luttes actuelles pour la défense du service public de santé Elle appelle l'ensemble des usagers et des salariés à se mobiliser pour exiger :

  • le retrait du projet de loi HPST
  • l'arrêt des restructurations et des fermetures d'hôpitaux
  • l'arrêt des suppressions de postes et la mise en place d'un plan de recrutement à la hauteur des besoins
  • la suppression des franchises médicales, des dépassements d'honoraires et des forfaits de s sortes
  • un véritable débat démocratique, tant au niveau local que national, rassemblant l'ensemble des acteurs du système (usagers, organisations syndicales, professionnels de santé, élus.. ) et .permettant l'élaboration d'une politique publique de santé dans ses dimensions préventives et curatives.
  • Le développement du système public de santé et de protection sociale pour permettre l'accès gratuit aux soins pour tous et partout,

Jeudi 14 Mai 2009

Grève et Manifestation

document au format PDF:

Source : http://www.solidaires.org/article24959.html


1 2 3 4 5 6

Communiqué

Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité appuie totalement le mouvement unitaire lancé pour le 14 mai et la volonté de le faire converger avec le MDHP (Cf. leur communiqué ci-dessous) et appelle ses comités et contacts à tout faire pour le soutenir et y participer.

Nous regrettons simplement que les Associations d'usagers solidaires comme la nôtre ne soient pas citées dans ce communiqué. Nous étions très présents le 28 à Paris et à Ivry, mais aussi dans des villes de province, avec notamment des représentants des comités d'Ivry, Lure-Luxeuil, Concarneau, Carhaix, Lannemezan, Lézignan, Clamecy, St Vincent, Juvisy, Les Bluets, Aubenas, Bicêtre, Valréas, etc.

Nous regrettons également que les 2 autres collectifs nationaux (le Collectif contre les Franchises, et la Convergence pour la défense et le développement des services publics) ne soient pas non plus cités : avec la Coordination ils font tout ce qui est possible depuis 6 mois pour faire converger le plus unitairement possible les mouvements qui touchent la santé, pour un meilleur accès aux soins, de manière équitable et solidaire, et partout et à toute heure sur le territoire, et qui demandent le RETRAIT du projet de loi depuis l'automne 2008.

Nous espérons donc également que le mouvement sera cohérent et demandera LE RETRAIT DU TEXTE BACHELOT SARKOZY dans sa totalité, et pas seulement sur la partie "hôpital".

Solidairement - Pour la Coordination Michel ANTONY

Source : message reçu le 2 mai 16h


1 2 3 4 5 6

Communiqué CGT

Hôpitaux - Les syndicats veulent amplifier et poursuivre la mobilisation

Dans les suites de la manifestation historique qui s'est tenue à Paris le 28 avril, rassemblant les personnels hospitaliers toutes catégories confondues, les organisations syndicales des personnels et les organisations syndicales de médecins se sont rencontrées le 29 avril 2009 pour envisager l'élargissement du mouvement contre la loi Bachelot et pour la défense du service public hospitalier.

Elles ont décidé, dès aujourd'hui, d'une mobilisation nationale le Jeudi 14 Mai 2009 pendant la semaine de discussion du projet de loi HPST au Sénat. Nous proposons au Mouvement de Défense de l'Hôpital Public (MDHP) qui se réunit le 4 mai avec l'objectif d'élargir à l'échelon national la mobilisation des médecins réussie à l'AP HP de nous retrouver le 5 Mai au soir pour décider ensemble des modalités d'action de cette nouvelle journée de mobilisation nationale.

Source : http://www.cgt.fr/spip.php?article36041


1 2 3 4 5 6

Grève et manifestation hôpitaux 14 mai

MOBILISATION DANS LES HÔPITAUX

Jeudi 14 mai , manifestation contre la loi Bachelot

La lutte pour le retrait du projet de loi Bachelot prend de l'ampleur suite à l'appel des 25 « grands professeurs » et à la mobilisation d'une partie significative des médecins hospitaliers. Les organisations de médecins et tous les syndicats (sauf la CFDT) appellent à une nouvelle journée de mobilisation et de grève jeudi 14 mai.

Communiqué de Solidaires en pièce jointe

document au format PDF:

Source : http://www.denfert.com/npaparis14/spip.php?ar...