thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 mars 2009 à 14h30

4 parties : 1 2 3 4

Attention: Il y a des appels pour un rassemblement devant le "Rectorat de Paris" (site Sorbonne, 47 rue des écoles). Il y a aussi des appels pour un départ de manifestation place de la Sorbonne (à 100 métres du rectorat).


Rassemblement de la maternelle à l’université

Dans le cadre du calendrier de la Coordination Nationale des Universités, approuvé par la Coordination Nationale des Formateurs d’Enseignants,

devant le rectorat de paris à 14h30.

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...


1 2 3 4

Manifestation de la maternelle à l'université

Une manifestation est prévue le 10 mars à 14h place de la Sorbonne, en direction du ministère de l'éducation contre les réformes, de la maternelle à l'université.

A l'appel

  • du syndicat des travailleurs de l'éducation de Paris de la CNT
  • de SUD éducation
  • de Sauvons l'Université
  • L'AG parisienne (primaire) appelle en coordination avec l'AG nationale

La CNT soutenant ces initiatives, à déposé le trajet en préfecture.

Source : message reçu le 8 mars 20h
Source : confirmation reçue de la CNT-RP le 7 mars 21h


1 2 3 4

De la maternelle à l’université,
tous concernés, tous mobilisés !

Communiqué CNT-FTE

La journée d’action interprofessionnelle du 29 janvier a réuni plus de deux millions de manifestants dans les rues, partout en France. Les personnels de l’enseignement Supérieur et de la Recherche en grève reconductible depuis le 22 janvier, étaient eux plus de 50 000 à manifester le 19 février aux cotés des étudiants.

C’est bien de la Maternelle à l’Université que les projets et les réformes du gouvernement se mettent en place, dans une complète cohérence : casse des services publics, casse des statuts des personnels, précarisation, suppressions de postes, éducation à plusieurs vitesses, mise en concurrence des établissements et privatisations, mise au pas hiérarchique sur fond de répression... Que ce soit la LRU, les attaques sur les statuts des personnels (enseignants-chercheurs, BIATOSS), la réforme des Lycées, les projets d’EPEP, les évaluations dans le Primaire, la masterisation des concours... c’est à une éducation du tri social et à la précarisation de nos vies que tous ces plans et ces réformes nous conduisent tant et plus.

Forte de ce constat et dans une perspective de jonction rapide des luttes de l’ensemble du secteur de l’Education, la coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février, a lancé le mot d’ordre : « De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos / Pécresse ». Elle a également repris la proposition de l’Ag nationale (Coordination Nationale des Collectifs Parents / Enseignants) d’une grande journée de mobilisation, le 10 mars.

La CNT-FTE soutient sans réserve ces appels.

Le 10 mars, elle appelle à la grève et, partout où c’est possible, à des Assemblées générales des travailleurs-ses de tout le secteur de l’éducation.

Il nous faut amplifier la mobilisation d’ici le 10 mars, et gagner l’appel à la grève, en la rendant effective et majoritaire sur nos lieux de travail.

La CNT-FTE rappelle que seules les coordinations sont les expressions légitimes et démocratiques des mouvements en cours et dénonce les négociations menées dans le dos des travailleurs.

« De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos / Pécresse » Pour une révolution sociale, éducative et pédagogique.

Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...


1 2 3 4

Communiqué de presse de la

2e Coordination sur la Formation des Enseignants (du 7 mars 2009)

Pour sortir de la crise : retrait immédiat du projet Sarkozy-Darcos-Pécresse

La deuxième Coordination sur la Formation des Enseignants s’est réunie ce 7 mars 2009 en Sorbonne. Elle réunissait des formateurs venus de la plupart des universités françaises, dans l’intégralité de leurs composantes (IUFM, départements, UFR) et des étudiants, avec la participation du SNESUP, du SNEP, du SNUipp et de l’UNSA-éducation. Elle a reçu le soutien de la fédération de parents d’élèves FCPE représentée par son président.

Elle se déclare solidaire de la Coordination Nationale des Universités, dont elle soutient par un vote unanime la motion intitulée « Non à la casse du service public d’enseignement de la maternelle à l’université ». Elle dénonce l’obstination du gouvernement à ne pas entendre l’ensemble des revendications portées par tous les acteurs de la communauté universitaire, au-delà de la question du statut des enseignants-chercheurs : retrait du contrat doctoral unique, refus de la précarisation systématique des emplois, exigence d’un plan pluri-annuel de recrutement, refus du démantèlement des organismes publics de recherche, et bien entendu retrait de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Sur ce dernier point, il va de soi que la communauté universitaire dans son immense majorité est favorable à la reconnaissance de la qualification des enseignants à Bac 5.

Une fois acté le retrait du projet Sarkozy-Darcos-Pécresse et obtenue la satisfaction de l’ensemble des revendications de la communauté universitaire, il sera nécessaire d’ouvrir des discussions approfondies pour envisager une réforme digne de ce nom aboutissant à une amélioration de la formation des enseignants.

Le gouvernement s’obstine à refuser de retirer son projet, retrait pourtant reconnu par tous comme la clé d’une sortie de crise. Cette attitude est irresponsable et tous les discours qui, ces derniers jours, envisagent des « solutions » transitoires, sont inacceptables et relèvent de leurres qui ne sauraient tromper personne.

La coordination FDE exige le maintien des concours dans leur configuration actuelle pour l’année 2010 et demande aux présidents d’universités et aux directeurs d’IUFM l’ouverture immédiate des inscriptions pour l’année 2009-2010 pour les PE1, PLC1, PLP1 et CPE1 selon les plans de formations et les épreuves des concours actuellement en vigueur.

Elle appelle à participer aux journées de mobilisation suivantes :

  • La journée d’action en direction des rectorats le 10 mars.
  • Dans le cadre de la journée d’action du 11 mars « de la maternelle à l’université », la coordination FDE appelle à la grève et à la participation massive aux manifestations.
  • La journée de grève interprofessionnelle le 19 mars.

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8052