thème : éducation
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 février 2009 à 15h

4 parties : 1 2 3 4

Journée d'information et de mobilisation dans les universités

  • A l'appel de la Coordination Nationale de Universités (personnels des universités)
  • A l'appel de Coordination Nationale Étudiante

le mardi 17 février, journée massive d’information (distribution de tracts, RV communs) dans les gares.

Rendez vous à 15 h dans les gares pour diffuser un tract "grand public" :

  • Gare Montparnasse : Paris 2 - Paris 5- Paris 3
  • Gare du Nord : Paris 8 - Paris 4 - Paris 11 - Paris 13 - Evry
  • Gare de Lyon : Paris 7 - Paris 1 - Paris 12 - Paris 6 - Marne la Vallée
  • Gare Saint Lazare : Paris 10 - Paris 9 - Versailles St Quentin - Cergy
  • Garde l’Est : 16h30 Inalco

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...
Source : motions votées par la Coordination Nationale ci-dessous


1 2 3 4

Journée du 17 février en France - Journée nationale d’action étudiante

Opération massive d’information de la population (distribution de tracts dans les gares... Voir les documents joints)

A PARIS RENDEZ VOUS à 15 h dans les gares pour diffuser un tract "grand public"

- Gare Montparnasse : Paris 2 - Paris 5- Paris 3
- Gare du Nord : Paris 8 - Paris 4 - Paris 11 - Paris 13 - Evry
- Gare de Lyon : Paris 7 - Paris 1 - Paris 12 - Paris 6 - Marne la Vallée
- Gare Saint Lazare : Paris 10 - Paris 9 - Versailles St Quentin - Cergy
- Garde l’Est : 16h30 Inalco

Aix

cours dans les rues d’Aix organisés par les UFR ; projection du film "la sociologie est un sport de combat", à 17h, amphi E.

Bordeaux

- Bordeaux 1 : AG des personnels à 12h30, bât. A22

- Bordeaux 2 : à 15h, les enseignants-chercheurs de Bordeaux 2 organisent un marathon des cours, sans discontinuer entre mardi matin et mercredi matin ; et appellent les bonnes volontés à faire des propositions de contribution.

- tous les jours, Bordeaux 3 en grève active : tous les cours sont délocalisés dans des lieux publics

► Journée nationale et massive d’information dans les gares : Gare Saint-Jean, rencontre avec les voyageurs, tracts, cours HLM délocalisés dans la gare ►09h30-12h30, salle G 101, V. Kociemba (L3 Géo), « Nourrir les hommes », avec pause brunch à 10h30 ► 15h30-17h30, Amphi Cirot, Table ronde sur le thème de la situation de l’Enseignement supérieur à travers le monde, avec des interventions de nos collègues sur le Japon (C. Levy, la Chine, l’Espagne (N. Lazaro ? M. Lacomba ?), l’Argentine (C. Gonzalez-Scavino), le Brésil (I. Heineberg ?), l’Italie (M. Sabatini), la Russie, le Liban, l’Algérie, le Maroc, la Corée (S.K. Hong Mercier), etc.

Caen

13 h 00 AG d’Université en amphi Tocqueville, campus I.

Clermont-Ferrand

Distribution de tracts devant la gare et dans les centres commerciaux (RV 7h30 à la gare de Clermont-Ferrand puis départ vers le centre ville. RV l’après-midi à 13h30 devant la fontaine du Centre Jaude, puis retour à la gare).

Dijon

AG étudiante à 12h30 Amphi xxx 16h : Conférence « l’école de la République » place de la libération par Stéphane Kotovtchikhine Diff de tracts à la gare et mise sous pli de nos travaux ( ?)

18h : Point info à Roupnel (Bât. Droit Lettres)

Evry

Bâtiment Île de France, Grand Amphi

10h-11h : La Précarité des étudiants et des personnels de l’université

11h-12h : Information sur les réformes en cours : formation des enseignants du primaire et secondaire, modification du statut des enseignants chercheurs, loi LRU...

12h30-14h : Assemblée Générale unitaire (personnels, étudiant) GRAND AMPHI

14h30-16h : Quel service public demain ? Débat autour de la projection du discours de Nicolas Sarkozy du 22 janvier sur l’innovation et la recherche

Paris

- EHESS 17h-19 h, 105 Bd Raspail, salles 7 et 8, Kapil Raj et les organisateurs du séminaire du GRIHL, avec la participation d’Alain Trautmann, ancien responsable de SLR, grand débat, "Des Etats Généraux de la recherche de 2004 aux "réformes" actuelles pour l’enseignement supérieur et la recherche".

- Paris 7 :

15h-18h : Henri Desbois, « Les sciences sociales et la politique : géographie radicale, géographie critique » (U. Paris Diderot, UFR LCAO, amphi 10E, Halle aux Farines)

- Paris 10

10h00. L218 : La Chienne (Carole Milleliri/Thomas Pillard)

12h-14h : AG étudiante

14h. B2. Ressources humaines ; suivi d’une rencontre avec Laurent Cantet

- Paris Sorbonne :

* Distribution des tracts à 8h00 dans une gare à déterminer en fonction des infos en fin de we * 12h00-13h30 : Milne Edwards = AG des personnels * 15h : Histoire de l’Art Une après-midi "Université Ouverte", Place du Panthéon. Au programme(provisoire), trois cours : Lutèce antique, le Panthéon et les Grands Hommes, la rue Soufflot. L’idée est que le plus grand nombre d’étudiants et d’enseignants de Michelet se rendent à cette manifestation. * 16h30 : Nouvelle distribution de tracts dans une gare (cf supra) * 17h45-19h45 cours ouvert à tous les étudiants et personnels « C’est formidable l’économie : il n’y a que des plus, jamais de moins. C’est logique puisque le capital n’a qu’une raison d’être : croître et s’accumuler ». par F. Pichon-Mamère / MCF Economie dans le grand amphi de Malesherbes

- Paris 7 : auront lieu deux assemblées générales : -* de 9h à 10h30 : assemblée générale des étudiants de l’UFR LCAO, amphi 12E (3e étage, Halle aux Farines) -* de 10h30 à 12h : assemblée générale des enseignants-chercheurs, personnels BIATOSS et étudiants de l’UFR LCAO, amphi 12E (3e étage, Halle aux Farines)

* cours alternatifs : 15h-18h : Henri Desbois, « Les sciences sociales et la politique : géographie radicale, géographie critique » (U. Paris Diderot, UFR LCAO, amphi 10E, Halle aux Farines) . Plus d’infos Ateliers alternatifs : programme et horaires

Reims

Croix Rouge : - 10H : Assemblée générale des personnels : salle polyvalente (bâtiment recherche)
- 12H30 : Assemblée générale étudiante
- dès 11H30 ou à partir de 14H, selon décision prise à l’AG : distribution de tracts place d’Erlon, puis à la gare (à partir de 16H30)

Rouen

9h30-12h30 ANglais Farida Majdoub et Florence Cabaret, "La désobéissance civile en Afrique du Sud et en Inde ", accompagné d’extraits en VO sous-titrés du film Gandhi (1982) de Richard Attenborough.

14h-16h30 Cécile Fouache, "Les aborigènes face au gouvernement australien" avec projection-débat du film en VO de Werner Herzog Where the Green Ants Dream (1984)

16h (Amphi 4, bât. D). Dans le cadre de la préparation de leur voyage d’étude à Osnabrück, ville natale de l’écrivain Erich Maria Remarque, les étudiantes de L2 du département d’allemand et leurs enseignantes grévistes vous invitent à la projection du film, A l’Ouest rien de nouveau, réalisé en 1930 par Lewis Milestone (USA), d’après le roman de l’écrivain allemand pacifiste Erich Maria Remarque (Im Westen nichts Neues).

Strasbourg

10h00, Université Hors les murs, Librairie Kléber : Paul Dumont : Directeur du Département d’Études Turques « Le tropisme européen de la Turquie »

13h00, Université Hors les murs, Librairie Kléber : Jacob Rogozinski : Professeur de Philosophie « Pourquoi me persécutes-tu ? La conversion de Saint Paul »

15h00, Université Hors les murs, Librairie Kléber : Thierry Petit : Professeur d’Archéologie « Fouilles au palais d’Amathonte(Chypre) : archéologie protohistorique et idéologie contemporaine »

16h45, réunion commune IUFM/Université proposée par l’IUFM concernant les maquettes Site de la Meinau, Amphi du site, 141 avenue de la Meinau Cette réunion, organisée par F. Werckmeister, est ouverte à tous les personnels concernés par les réforme en cours, Biatos, PEMF comme formateurs associés, Prag et PRCE comme enseignants chercheurs, etc

Toulouse

- Rangueil : 12h00 : AG étudiante – Grand Auditorium 12h30 : AG personnels – Amphi Fermat 16h00 : Action information « grand public » à la gare 18h00 : coordination étudiante

Documents joints

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...


1 2 3 4

Appel de la coordination nationale étudiante réunie à Rennes 2 les 14 et 15 février

Non a la casse de l'universite publique et de nos diplomes !

Nous, étudiants de 63 universités réunis en coordination nationale à Rennes les 14 et 15 février, appelons à amplifier la mobilisation sur les universités par la grève réelle et reconductible des étudiants. Les enseignants chercheurs exigent le retrait du projet de décret qui vise à transformer profondément leur statut. Cette réforme fait de l’enseignement une sanction. Cela va réduire considérablement la qualité des enseignements, donc celle de nos diplômes et donc celle de nos conditions de travail. L’enseignement supérieur est frappé par une série d’attaques majeures. Depuis plusieurs années et en particulier depuis l’adoption en catimini de la Loi LRU en 2007, contre laquelle s'était mis en place une forte mobilisation étudiante, une série de mesures visent à transformer profondément l’enseignement supérieur. Les objectifs de la classe dirigeante sont simples : soumettre les universités à des logiques de compétitivité, de rentabilité, les mettant en concurrence les unes avec les autres, les obligeant à recourir aux financements privés. Nous, étudiants mobilisés, refusons la privatisation des universités et la soumission aux intérêts privés, nous refusons le développement d’un enseignement supérieur à deux vitesses. Nous refusons de nous voir délivrer des diplômes qui ne protègent pas dans le monde du travail et qui conduisent à la précarité. Nous ne serons pas de la chair à patrons. La LRU est le cheval de bataille commun aux étudiants enseignants et personnels. C'est derrière le mot d'ordre de l'abrogation de la LRU que le mouvement pourra s'unifier. Face aux attaques actuelles contre l’enseignement supérieur, nous devons bloquer les suppressions de postes et exiger le retrait des réformes suivantes :

  • la LRU
  • celle dite du recrutement et de la formation des enseignants
  • celle dite de l’allocation des moyens
  • celle du statut des enseignants chercheurs
  • celle du contrat doctoral unique

Le mouvement contre le CPE et la Loi sur l'égalité des Chances a démontré que seule la lutte paie. La mobilisation en cours démontre la volonté de ne pas laisser passer la casse du service public d'enseignement supérieur. Les étudiants doivent s'engager dans la lutte pour défendre les facs, les diplômes et les conditions d'études. Pour gagner sur l'ensemble des revendications, nous avons besoin de généraliser la mobilisation étudiante, de la doter de revendications propres sur lesquelles il est possible de gagner. La semaine qui vient doit permettre de faire passer la mobilisation étudiante d’une mobilisation de solidarité passive à une grève majoritaire, réelle et active des étudiants, seule à même de stopper la logique de libéralisation et de casse du service public d’enseignement supérieur. Aujour d'hui, nous devons amplifier la mobilisation étudiante par la grève, les manifestations, la convergence des luttes. La mobilisation étudiante doit se poursuivre dans la perspective de généraliser la grève à d’autres secteurs. Après la réussite de la journée de grève et de manifestation du 29 janvier, nous appelons au soutien de toutes les luttes en cours. Nous appelons d'ors et déjà à la nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle à l’appel des syndicats de salariés le 19 mars prochain. Sans attendre, nous devons poursuivre la grève étudiante, c'est-à-dire la cessation totale et reconductible des cours. Nous appelons à une journée nationale d’action étudiante le Mardi 17 février, nous appelons à une journée nationale de grève et de manifestation étudiante le Jeudi 19 février.

  • Retrait de la réforme des concours d'enseignement dit de masterisation
  • Retrait du décret de l'allocation des moyens
  • Non aux suppressions de postes dans la fonction publique. Recrutement massif dans l'éducation
  • Retour du cadrage national des diplômes et reconnaissance des diplômes nationaux dans les conventions collectives
  • Pour la mise en place d’un véritable système d’aide sociale étudiant basé sur des critères sociaux

Source : message reçu le 15 février 20h


1 2 3 4

Motions votées par la Coordination Nationale du 11 février 2009 (à Paris VIII)

En document joint, la liste des universités, associations, organisations, syndicats représentés.

Communiqué du matin

L’Université est à Saint Denis aujourd’hui. Après la journée de manifestation nationale qui a rassemblé près de 100000 personnes et confirmé la force exceptionnelle de la mobilisation, la Coordination nationale des Universités, aujourd’hui réunie à Paris 8, dénonce la manœuvre médiatique et la stratégie de diversion que Valérie Pécresse a trouvées comme seule réponse à nos demandes de retrait des réformes en cours. La coordination affirme que tous les représentants de l’Université et la Recherche se trouvent en ce jour réunis à l’université Paris 8, et non au Ministère où ne se déroule qu’une parodie de consultation.

Motion 1

Comme celles du 22 janvier et du 2 février 2009, la Coordination Nationale réunie le 11 février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS et ITA, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois. Cette politique menace les conditions de vie, la formation et l’avenir des étudiants. La Coordination Nationale constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU et du pacte sur la Recherche. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance, liberté et égalité entre les universités et les domaines de recherche, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise. Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, dont elle refuse le démantèlement. Elle soutient les mobilisations en cours. Elle constate que les ministères n’ont toujours pas retiré :

  • la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degrés.
  • le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.

En conséquence la Coordination Nationale appelle l’ensemble des universités et des laboratoires à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans de très nombreuses universités.

Motion 2

La Coordination Nationale constate l’amplification et l’élargissement de la mobilisation à toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle se félicite de l’appel de la Sorbonne lancé par des présidents d’université et invite tous les présidents à se rallier à ce texte. Elle condamne le caractère systématique, idéologique et économique de toutes les réformes engagées par le gouvernement : c’est toute sa politique de la recherche et de l’enseignement supérieur qui est mise en cause. La coordination dénonce la série de « réformes » que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Education Nationale ont engagées à la hussarde sans aucune négociation :

  • la loi LRU et le pacte de la Recherche
  • la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens
  • la réforme de l’allocation des moyens aux établissements qui renforce la concurrence entre eux (modèle dit « Sympa »)
  • le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l’Université
  • la précarisation des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et la remise en cause des statuts nationaux (EC, BIATOSS, ITA, PRAG, PRCE…)
  • le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants du premier et du second degrés, et le projet de « masterisation » de la formation des enseignants
  • le projet de contrat doctoral
  • l’abandon de la définition nationale des DUT ainsi que du fléchage des moyens des IUT et des IUFM.
  • la réforme du système de bourse sur critères sociaux

Il apparaît clair que les attaques contre l’université ne sont qu’un élément d’une politique plus générale de destruction du service public d’éducation de la maternelle au supérieur, comme en témoigne la remise en cause de la laïcité par les accords Kouchner avec le Vatican. La Coordination Nationale appelle donc à la convergence des revendications de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle invite les enseignants du premier et du second degrés et leurs organisations syndicales à rejoindre ce mouvement. Elle appelle à l’ouverture d’un grand débat national sur l’ensemble des dossiers contestés à l’heure actuelle et qui concernent l’ensemble de la société française.

Motion 3

Tant que ses revendications ne sont pas entendues, la Coordination Nationale maintient ses actions, à commencer par la grève. Elle appelle les confédérations syndicales à soutenir ces revendications le 18 février, lors de la rencontre avec le chef de l’Etat.

Pour renforcer le mouvement de grève initiée le 2 février, et parfois plus tôt, la Coordination Nationale appelle à des formes d’actions diversifiées qui peuvent s’inscrire dans le calendrier suivant :

  • le jeudi 12 février, l’AG qui se tiendra au CNRS (siège parisien) à 10H doit rassembler le plus largement possible.
  • le vendredi 13 février, à 15h, cérémonie de non remise symbolique des maquettes dans les différents rectorats et au ministère, assorties de « cœurs » comme autant de preuves d’amour pour la ministre.
  • le mardi 17 février, journée massive d’information (distribution de tracts, RV communs) dans les gares.
  • le jeudi 19, journée nationale de manifestations. La Coordination Nationale propose en outre l’organisation d’une manifestation nationale réunissant l’ensemble du personnel éducatif à une date proche (fin février ou début mars).

Dès maintenant, la Coordination Nationale appelle à signer le moratoire sur les expertises de l’ANR et de l’AERES (à l’appel de SLR et du C3N), à tenir et à renforcer son engagement du 2 février : « l’Université et la Recherche s’arrêtent ».

La prochaine AG de la Coordination Nationale aura lieu le vendredi 20 février à Paris Ouest Nanterre. Nous mettons à l’ordre du jour de cette AG une démission de nos fonctions administratives.

Motion 4

La Coordination Nationale condamne catégoriquement les violences policières contre la communauté universitaire, qui défend pacifiquement ses revendications légitimes. Elle dénonce la présence policière sur les campus.

document au format PDF:

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 11 février 23h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7801